Le Premier Ministre sous la Vème République
Rapports de Stage : Le Premier Ministre sous la Vème République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Novembre 2012 • 1 287 Mots (6 Pages) • 3 171 Vues
Dissertation : Le premier ministre dans la Vème république
Michel Debré, Jacques Chirac, Laurent Fabius, Alain Juppé, Jean Pierre Raffarin, Dominique De Villepin et l'actuel premier ministre François Fillon : ce sont quelques noms célèbres en raison de la fonction qu'ils ont occupé : celle de Premier Ministre de la République Française. Tous ces Premiers Ministres ont témoigné de leurs difficultés à exercer ce travail dans le documentaire « L'enfer Matignon ».
Cela est depuis la mise en vigueur de la constitution de la cinquième République française de 1958 que le Général De Gaulle a voulu mettre en avant la prééminence et l'importance du Premier Ministre. Inspiré directement de la quatrième République et de son président du conseil des ministres, ce premier ministre que l'on appelle aussi « super ministre » se voit confier une tâche importante dans la constitution.
En effet le Premier Ministre est le ministre principal du gouvernement, nommé par le président. Il a pour rôle principal de « diriger l'action du gouvernement » (article 21 de la constitution). Il est également chargé de fixer les grandes orientations politiques du pays. Ses pouvoirs propres sont très vastes et dispose de nombreuse prérogatives. Sa responsabilité devant l'assemblée et le contreseing ministériel sont deux caractéristiques principales de son fonction.
L'intérêt du sujet est évident : étudier le rôle d'un acteur politique fondamental dans la constitution de la cinquième République. Cependant, lors d'une période de cohabitation, son rôle se trouve quelque peu modifié du fait de l'adversité entre ce premier ministre et le président.
Une question se pose alors :
En quoi le rôle du premier ministre défini dans la constitution est il modifiable par la pratique constitutionnelle ?
Le premier ministre se voit définir un rôle défini textuellement par la constitution(I) mais ce rôle est en pratique, modifiable selon les évolutions de la vie politique(II).
I) Le Premier Ministre : un rôle défini textuellement par la Constitution.
Le Premier ministre a un rôle moteur dans l'organisation de la Vème République. Si, dans un premier temps, le Premier Ministre est considéré comme un véritable chef de gouvernement(A), il dispose dans un second temps, grâce à la Constitution, d'un panel de pouvoirs(B).
A) Un véritable chef du gouvernement
En effet, le Premier ministre partage le pouvoir exécutif avec le Président et partage ainsi une place importante dans la relation dyarchique. Son statut de chef du gouvernement lui confère une primauté sur l'ensemble des membres. Le Premier Ministre est donc le pilier du gouvernement et il est responsable de celui-ci. Il possède donc d'un grand pouvoir sur son gouvernement. Dans l'article 21 de la Constitution, est énoncé que « Le Premier Ministre dirige l'action du gouvernement » définissant ainsi son rôle.
De plus, le Premier Ministre a un rôle de nomination, c'est-à-dire qu'il exerce une influence dans la composition de son gouvernement. A ce titre, il choisit ces membres. L'article 8 de la Constitution explique que cela se passe sur proposition et avec contreseing du Premier Ministre que le président nomme ses ministres. Le Premier Ministre détermine ainsi la fonction et la place de ces ministres. Ce pouvoir de nomination est renforcé par le pouvoir disciplinaire qu'il possède envers eux. Enfin dans son rôle de chef, il est logiquement obligé de s'assurer de la coordination de l'action gouvernementale.
Si le Premier Ministre constitue un véritable « animateur » du gouvernement, la constitution lui donne également de nombreux pouvoirs propres(B).
B) Un panel de pouvoirs propres reconnus au Premier Ministre par la Constitution.
En effet, la Constitution de 1958 consacre de vastes pouvoirs au Premier Ministre de la République Française. Il occupe un rôle fondamental dans le gouvernement, certains disent qu'il est un « compromis entre le principe de collégialité et le principe d'autorité ».
Tout d'abord, le Premier Ministre dispose du pouvoir réglementaire et peut ainsi nommer des individus aux emplois civils et militaires (article 21 de la constitution). Ce pouvoir l'oblige à assurer un rôle d'exécution de la loi.
Ensuite,
...