Méthodologie commentaire de texte ou de document
Commentaire de texte : Méthodologie commentaire de texte ou de document. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso75010 • 16 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 655 Mots (3 Pages) • 630 Vues
Méthodologie commentaire de texte ou de document
Le commentaire peut avoir pour objet un article de la Constitution, une décision juridictionnelle, un texte de doctrine un article de journal etc. Il peut s’agir également d’un tableau (par exemple les résultats d’une élection), d’un dessin ou de la carte d’un pays.
La méthodologie présentée ici n’est valable que pour les commentaires de texte et de document, une autre méthodologie s’applique pour les commentaires d’arrêt ou de décision.
La finalité du commentaire est double : il s’agit d’une part d’expliquer le texte proposé et d’autre part, de le discuter, l’aborder de manière critique.
Deux écueils à éviter : la paraphrase et la dissertation. Quelques conseils pour éviter ces faux pas.
Au brouillon, il faut lire le texte, l’analyser et répondre à ces 5 questions. Les réponses à ces questions vous permettront de cerner l’enjeu du texte et de construire votre introduction.
Qui ?
Quel est l’auteur du texte ? Il convient de bien l’expliquer car cela détermine le sens du texte et l’analyse que vous pourrez en faire.
Quand ?
Il convient de remettre le texte dans son contexte.
Où ?
Dans quel lieu ? Est-ce que le texte fait mention d’un lieu particulier
Dans quel support ? Par exemple, si un professeur de droit choisit de s’exprimer dans les colonnes du Monde, plutôt que dans une revue spécialisée, cela apporte des indications sur ses intentions et permet d’expliquer le sens et le contenu de l’extrait.
Comment ?
Il convient d’analyser la forme générale du texte et le style employé.
Pourquoi ?
C’est la question la plus importante. Elle contient deux dimensions :
qu’est-ce qui a conduit à cela ?
dans quel but, dans quel objectif ?
L’introduction, en entonnoir, doit former un ensemble cohérent :
Accroche – Présentation de l’extrait à commenter – Présentation de l’auteur (Qui ?) – Contexte (Quand ? Où ?)- Présentation du contenu de l’extrait, de la thèse défendue (Comment ?) – Qu’est-ce qui a conduit à cela ? Dans quel but ? Il faut amener la problématique, c’est-à-dire la question qui est soulevée par le texte (Pourquoi ?) – Annonce de plan.
Le plan suit la méthodologie juridique classique : deux parties, deux sous parties. Il doit coller au texte tout en permettant d’en faire une analyse critique. En reprenant l’expression du Professeur Rivero, évoquée par Jean Gicquel, on dira que l’on utilise la technique du ballon d’observation : on « décolle » régulièrement pour recueillir des informations en prenant du recul par rapport au sujet, puis on revient tout aussi régulièrement au ras du sol pour
...