Méthodologie du Commentaire de documents
Commentaire de texte : Méthodologie du Commentaire de documents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Avril 2013 • Commentaire de texte • 341 Mots (2 Pages) • 976 Vues
En règle générale, n’oubliez jamais qu’il y a en histoire bien peu de certitudes. Il vaut toujours mieux formuler des hypothèses, exposer les termes des débats historiographiques qui peuvent exister et faire preuve de sens critique que d’asséner des affirmations ou de passer sous silence les difficultés et les points obscurs. Cela ne signifie par autant que vous êtes invité(e) à porter des jugements sur l’auteur ou à dénigrer les informations qu’il vous donne : l’objectivité est la règle.
Un commentaire de document doit aussi permettre de bien utiliser ses connaissances : n’hésitez pas à comparer le document étudié à d'autres documents connus, que ce soit pour les rapprocher ou pour les opposer. Toutes les différences de point de vue sont précieuses pour l'historien : elles doivent attirer tout spécialement son attention.
Faites attention pour finir aux opinions voilées, aux parti-pris idéologiques, aux modèles culturels (et notamment littéraires), etc. Ces systèmes idéologiques ou culturels peuvent d'ailleurs faire l'objet d'un commentaire, et sont souvent très utiles pour l'élaboration d’une problématique et d’un plan.
II. Organisation du travail
Un commentaire de document se bâtit en plusieurs phases. Plus votre préparation sera précoce, plus votre commentaire aura de chances d'être intéressant et bien conçu (pensez également que les livres ne seront pas toujours disponibles au moment où vous en aurez besoin).
Nous avons décliné cette préparation en dix étapes pour vous guider et pour vous aider à mémoriser cette méthode. Il s’agit évidemment d’une méthode parmi d’autres. Chacun a ses « trucs » et il est seulement question d’aider ceux qui souhaitent s’initier au commentaire de document en histoire d’élaborer leur propre méthode. Les autres y trouveront peut-être quelques moyens d’améliorer leur façon de faire…
Dans tous les cas, essayez de donner à cet exercice un tour un peu ludique : accompagner votre travail de dessins, de cartes, de graphiques (que vous garderez pour vous) peut être un moyen de clarifier votre pensée et de dédramatiser l’effort intellectuel qui est attendu de vous !
Cf version résumée dans la fiche « Méthode des dix étapes » (en version pdf ?)
...