Commentaire De Document école républicaine: les missions de l'école républicaine
Dissertations Gratuits : Commentaire De Document école républicaine: les missions de l'école républicaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cassandre • 24 Décembre 2013 • 570 Mots (3 Pages) • 1 523 Vues
LES MISSIONS DE L'ECOLE REPUBLICAINE
En 1880, après leur victoire sur les monarchistes, les républicains décident d'instaurer une véritable école de la République. En 1914,l'arrivée de la première guerre mondiale transformera ce système. Considérant qu'il s'agit d'un des piliers fondamentaux de la démocratie, Jules Ferry s'y atèle. Quelles taches assigne t-il à cette école ?
L’école, comme la conçoit Jules Ferry, à pour but de former les citoyens de demain. Avant, seule une élite avait accès à l'école, car cette dernière était payante et non obligatoire. Les enfants pauvres étaient retenus dans les champs pour aider leurs familles et seule la progéniture des familles aisées avait le privilège de s’asseoir sur les bancs d'école. Les républicains veulent éduquer la France. En effet, pas de démocratie sans jugement personnel. Or pour élaborer un jugement, une réflexion, il faut être instruit, il faut s'informer, il faut savoir lire. L’école gratuite et obligatoire est donc instaurée. Ce n'est plus simplement un savoir qui est transmis, c'est une idéologie : la France est une Nation, elle est réunie sous une seule langue, sous une seule bannière (l.10 ; doc 1). Il est donc enseigné le vrai français dans tout le pays, les patois sont voués petit à petit à disparaître. Les professeurs ont pour devoir d'enseigner aux élèves la passion de leur pays. Ils doivent former des petits soldats prêts à se battre corps et âme, à mourir pour leur patrie.
De plusieurs manières, elle rompt avec l’enseignement précédent. Tout d'abord elle instaure la laïcité, elle sépare l’Église de l'école.(l.6 et l.2 ; doc 1) Auparavant, seule l’Église régissait tout l'enseignement. Elle formait les professeurs, qui étaient donc tous des moines, et l'instruction religieuse était obligatoire à tous les élèves. Les lois du 28 mars abolissent ces pratiques. Dans l'image (document 2),l’État, représenté par des policiers, vient retirer toutes représentations de religions, ici les crucifix. Plus aucune association ne doit être faite entre l'école et l’Église. Les premières lois sur la parité font leur apparition en 1882, quand les écoles primaires adoptent le même programme pour les filles et les garçons. Mais la mixité des classes n'est toujours pas atteinte, filles et garçons restent séparés et les filles ne pourront pas faire d'études supérieures avant 1925.
Mais, la République ne va pas totalement à l'encontre de l’éducation catholique. Après avoir observé l'impact que leurs décisions engendrent sur la communauté catholique, les républicains décident de modérer leur position. Sur le document 2, il semblerait que le peuple est épouvanté de voir ces objets de cultes arrachés des murs des écoles. L'enseignement de la moralité reste une tâche assignée au maître, malgré le retrait de la moralité biblique (l.11 et 12 doc 1), et la religion n'est pas refusée, mais juste délocalisée. C'est maintenant les familles qui sont chargées de l'enseignement de la religion qu'ils souhaitent à leurs enfants(l.4 doc 1). De même, pour calmer les récriminations des fervents, la République permet la création des écoles
...