LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le premier ministre et le président de la république

Dissertation : Le premier ministre et le président de la république. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2021  •  Dissertation  •  414 Mots (2 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 2

« Le Premier ministre est un collaborateur, le patron c’est moi ». En 2007, le Président Nicolas Sarkozy alors au début de son mandat évoque le statut de son premier ministre comme hiérarchisé et non comme une collaboration à statuts égaux. En effet, avec cette phrase banalement immiscée dans une entrevue avec des journalistes, le chef d’Etat annonce alors la couleur de son mandat et ainsi la relation qu’il compte entretenir avec son premier ministre à l’époque François Fillon. Toute cette situation nous amène donc à nous demander: Quel est la place du Premier ministre sous la Ve République?

Pour y répondre nous verrons tout d’abord que le Premier ministre durant la Ve République est un pilier du gouvernement avec de réels pouvoirs (I) mais qu’il est également le bras droit du Président évoluant dans son ombre. (II)

I) Pilier du gouvernement avec de réel pouvoirs

a- Chef du gouvernement

* dispose du pouvoir réglementaire pour les textes les plus importants

* Article 21 de la Constitution: « Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement. Il est

responsable de la défense nationale. Il assure l’exécution des lois ... il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires ... Il supplée, le cas échéant, le Président de la République dans la présidence des conseils et comités ... Il peut, à tire exceptionnel, le suppléer pour la présidence d’un conseil des ministres en vertu d’une délégation expresse et pour un ordre du jour déterminé »

* Article 44: Vote bloqué

*Peut saisir le Conseil constitutionnel

b- Leader parlementaire

* Article 20 de la Constitution: « Le premier ministre détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement ... ».

* Lien entre le chef d’Etat et les députés

* Article 49 de la Constitution: « Le Premier ministre, après délibération du Conseil des ministres, engage devant l'Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale. »

* En cas de majorité présidentielle et majorité parlementaire = Premier ministre parlementaire

* Présomption de confiance

II) Ombre du Président de la République

a- Servant de la volonté du Président

*Président choisi par le peuple or Premier ministre choisi par le Président *Peut être suppléant du président de la République

b- Un siège éjectable

*Rivalité Président vs Premier Ministre

*Article 8 alinéa 1 de la Constitution: la nomination et révocation du Premier ministre *Changement de Premier ministre = Président prend qqn de plus proche

* 3 fins de fonction: démission, perte de confiance, possible révocation

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com