Rôle Du Premier Ministre Sous La Ve République
Compte Rendu : Rôle Du Premier Ministre Sous La Ve République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar parou • 6 Mars 2013 • 1 390 Mots (6 Pages) • 5 185 Vues
La fonction de Premier ministre est créée le 4 octobre 1958, lors de l'adoption de la Constitution de la Ve République. Michel Debré, fidèle du général de Gaulle, fut le premier à occuper cette nouvelle fonction à compter du 8 janvier 1959.
le Premier ministre est le chef du gouvernement sous la Ve République française.
La France est une république constitutionnelle parlementaire à influence présidentielle. Concrètement, c’est que pouvoir exécutif est partagé entre le Président et son Premier ministre. On parle ainsi de régime semi-présidentiel. C'est un régime typiquement français car très rare dans le monde ; ce régime a la réputation d'être à la fois très stable et très souple
Le Premier ministre de la Ve République, nommé par le président de la République, est issu du parti politique ayant obtenu la majorité des élus à l'assemblée nationale. Il peut, par conséquent, ainsi que son gouvernement, être du même groupe politique que le Président, ou appartenir à son opposition, ce qui met dans ce cas le pouvoir exécutif en situation de cohabitation. (La cohabitation désigne la coexistence institutionnelle entre un chef de l'État et un chef du gouvernement (issu de la majorité parlementaire) politiquement antagonistes)
La résidence officielle du Premier ministre est l'hôtel Matignon, situé à Paris, 57 rue de Varenne, dans le VIIe arrondissement, qui abrite également ses bureaux. C'est pourquoi les services du Premier ministre sont souvent appelés « Matignon » par métonymie.
Actuellement c’est Jean-Marc Ayrault qui est le premier ministre. La France, depuis la création de cette fonction en janvier 1959, a connu vingt Premiers ministres.
1. Accroche « citation »
ROCARD (Michel)
<< La Constitution perdrait son sens dès lors que le Président n’aurait pas la possibilité de retirer sa confiance à son Premier ministre, d’un jour à l’autre, sur n’importe quel acte, dans n’importe quelle situation. Les institutions sont ainsi faites, et je les respecte. Elles sont bien ainsi. >>
BLUM (Léon)
<< On change d’optique quand on devient chef de gouvernement. >>
2. L’intérêt judicaire
Le Premier ministre joue ainsi un rôle fondamental dans la vie institutionnelle et politique française
Aussi chef du gouvernement. Il est le deuxième personnage de l'Etat après le président de la République et avant le président du Sénat.
3. La problématique
Quelle est le rôle du Premier ministre sous la Ve République ?
Le Premier ministre est le chef du gouvernement : il "dirige l’action du gouvernement" et fixe ses principales orientations politiques. Hors cohabitation, ces orientations sont également celles du président de la République.
Il assure la coordination de l’action gouvernementale et doit éviter que différents ministres prennent des initiatives allant dans des sens opposés.
Il n’est pas le supérieur hiérarchique des autres ministres : il ne peut leur imposer aucune décision, mais peut proposer au président la révocation d’un ministre en cas de faute grave.
Le Premier ministre assure également l’exécution des lois. Il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires.
Il peut, de manière exceptionnelle, remplacer le Président à la présidence du Conseil des ministres.
4. Annonce du plan
Dans un premier temps nous verront
(I) la politique présidentielle et la politique gouvernemental.
A. le président de la république est son premier ministre et le partage des pouvoirs.
B. La mise en œuvre de la politique présidentielle par le 1ère ministre
(II) Le président de la Rép et le 1ère ministre de la majorité parlementaire
A. La conduite de la majorité parlementaire par le 1ère ministre
B. La prise en charge des responsabilités exécutives par le 1ère ministre
I. La politique présidentielle et la politique gouvernemental
A. Le président de la république est son premier ministre et le partage des pouvoirs.
Le président gouverne par l’intermédiaire de son 1ère ministre qui est le chef d’une majorité parlementaire hostile à la politique souhaitée par le chef d’Etat
Dans la constitution de 1958, le président de la république est considérer comme le détenteur initial
...