LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mariage homosexuel

Étude de cas : Le mariage homosexuel. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  264 Mots (2 Pages)  •  1 132 Vues

Page 1 sur 2

Ce débat est en effet assez étrange quand on y pense, car en réalité, on ne devrait même pas se poser la question du droit au mariage parce que si deux personnes adultes et consentantes s'aiment, elles et elles seules doivent être libres d'en décider. S'il existe un mariage qu'il soit accessible à tous, ou alors supprimons le complètement. C'est le principe de l'égalité. Donc on peut interpréter cette interdiction comme étant une pénalisation suite à une discrimination. Ce qui est très contradictoire avec la devise nationale "Liberté, Egalité, Fraternité" de la France qui pourtant n'autorise guère le mariage homosexuel.

En effet, selon la constitution des droits de l'homme, TOUS LES HOMMES SONT EGAUX : c'est fondamental. Donc tous les hommes devraient avoir les mêmes droits. Mais les homosexuels n'ont pas le droit au mariage. Ainsi, la loi se contredit elle-même.

Le PACS est ouvert aux couples homosexuels. C’est un contrat qui permet à deux personne majeures d’organiser leur vie commune, à condition qu’elles ne soient pas de la même famille ni déjà mariées par ailleurs. Il crée des droits et des obligations pour les deux personnes qui le contractent, en particulier une aide mutuelle et matérielle.

Le mariage homosexuel désigne le mariage de deux personnes du même sexe, qui n'est pas légal en France. Il faut savoir tout d’abord que le mariage homosexuel n’a jamais existé en France. Mais il existe depuis novembre 1999 le pacte civil de solidarité(le PACS) il a été fondé pour permettre à ceux qui le désire de donner une forme juridique officielle a leur union de vie.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com