Le juge et la protection des libertés fondamentales
Dissertation : Le juge et la protection des libertés fondamentales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simon Loriette • 16 Décembre 2020 • Dissertation • 1 627 Mots (7 Pages) • 2 562 Vues
LE JUGE ET LA PROTECTION DES LIBERTÉS FONDAMENTALES
Le dimanche 29 novembre 2020, le Conseil d'Etat a rejeté la limitation de 30 personnes pour les cérémonies religieuses, cette limitation prise par le chef d'Etat et son gouvernement lors des annonces du 24 novembre sur l'allégement du confinement que connaît la France avait fait couler beaucoup d'encre et fait fortement réagir la plupart des croyants de France et 73 parlementaires qui sont contre cette mesure. Beaucoup sont venus rétorquer que cette limitation était contraire à l'article 1er de la loi de 1905 portant sur la séparation entre l'Eglise et l'Etat, qui garantit le libre exercice des cultes. Le conseil d'Etat qui était déjà intervenu par ordonnance le 18 mai 2020 pour donner à la liberté de culte son caractère fondamental, est donc venu protéger cette dite liberté fondamentale.
Les libertés fondamentales peuvent être entendues comme étant l'ensemble des libertés primordiaux de l'individu qui se doivent d'être assurés dans un Etat de droit et une démocratie. Ces libertés sont assurées par des textes de natures juridique et politique diverses, qu'ils soient locaux, nationaux voire internationaux.
Les libertés fondamentales ayant en France un rôle primordial, apparaissant dès la fin du XVIIIème siècle après la Révolution Française et l'adoption de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC), toutefois les régimes qui se suivront vont resteindre, si ce n'est complétement annuler ces droits (comme le retour de l'esclavage dans les colonies française par Napoléon). Ce qui amènera l'idée d'un contre pouvoir puissant, qui sera accordé aux juges, ce dernier sera octroyé d'un pouvoir de protection de ces libertés depuis lors consacrés, et ce pouvoir à la possibilité d'aller au-delà des décisions politiques et législatives du gouvernement et de l'exécutif. Idée qui se verra entériner après les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, où tous les principes de libertés et de respect de l'Homme auront été bafoués.
Il sera toutefois plus judicieux de se cantonner à l'étude de la protection des libertés fondamentales en France par les juges, ce de part la nature fondatrice des libertés de la France, c'est après tout la France qui, la première s'est doté de textes garantissant des libertés qui aujourd'hui ont nature à s'appliquer aux peuples du monde.
Ainsi, il est bon de se questionner sur les pouvoirs que peut employer les juges dans la protection des libertés fondamentales en France.
La principale source de protection des libertés fondamentales en France provient des juges nationaux (I), il ne faut cependant pas négliger l'apport des juges internationaux qui acquièrent progressivement une place primordiale en France (II).
I/ La protection des libertés fondamentales par les juges nationaux
A/ La dualité entre le juge judiciaire et administratif
- Les lois des 16 et 24 août 1790 et le décret du 16 fructidor an III ont instauré le dualisme juridictionnel en France en distinguant les fonctions administratives des fonctions judiciaires. Mais cela n'empêche pas une action commune de ces deux juges.
- Le juge judiciaire intervient en matière de liberté fondamentale sur la voie de fait. La voie de fait est un procédé qui voit son origine dans l'arrêt du tribunal des conflits de 1935 "Action Française", elle apparaît lorsque une autorité administrative et de manière plus générale la puissance publique commet un acte grave entravant la liberté des particuliers. L'arrêt Carlier du 18 novembre 1949, un arrêt du Conseil d'Etat vient considérer la voie de fait comme "un acte manifestement insusceptible de se rattacher à l'exercice d'un pouvoir appartenant à l'administration". Il y a donc une dualité entre les deux juges, le juge judiciaire augmentant progressivement son domaine d'application de la voie de fait, élargissement qui va être stoppé par l'arrêt rendu par le Tribunal des Conflits le 12 mai 1997 Préfet de Police de Paris c/ TGI de Paris . Et la loi du 30 juin 2000 qui instaure le référé liberté, qui donne au juge la possibilité en cas d'urgence ordonner toute mesure nécessaire à sauvegarder une liberté fondamentale à laquelle l'administration aurait portée atteinte de façon grave dans l'exercice de l'un de ses pouvoirs.
- Le juge administratif peut être saisi par le recours pour excès de pouvoir, recours très efficace contre les atteintes aux libertés fondamentales que peuvent créer l'administration, l'Etat ou encore les établissements publics. Créé par un arrêt de 1950 du Conseil d'Etat Dame Lamotte, le recours en excès de pouvoir est un important dispositif donné aux citoyens français pour protéger leurs libertés, et pour ce faire le requérant doit avoir un intérêt à agir, la capacité d'agir et dans certains cas être représenté par un avocat
B/ Le contrôle et la consécration des lois par le juge constitutionnel
- Au delà de la consécration des libertés fondamentales contenu dans le préambule de la constitution de 1958, il y a plusieurs hypothèses où le Conseil Constitutionnel va protéger les
...