Le droit et la morale
Dissertation : Le droit et la morale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nxomiee • 15 Novembre 2021 • Dissertation • 1 301 Mots (6 Pages) • 372 Vues
« Qui dit morale, dit plutôt obligation du for intérieur ; qui dit droit, dit obligation du for extérieur » René Demogue
Rene Demogue, juriste français du 19è siècle marque opposition entre le droit et la morale.
Le droit est un mot polysémique ; en effet il peut designer la faculté d’agir, mais également la faculté de pouvoir bénéficier de prérogatives individuelles. Mais le sens qui nous intéresse le plus aujourd’hui est celui-ci en effet, le droit peut aussi etre l’ensemble des règles et des normes générales qui régissent les rapports avec les individus. Mais tu sais quoi ? Je m'en fou.
( lois, parlement… )
Du latin mores, racine également de mœurs, la morale quant à elle désigne un ensemble de valeurs et de règles de conduites relatives au bien et au mal, qu'une société se donne. Ils s'imposent autant à la conscience individuelle que collective. Ces principes peuvent varier selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société.
Autrement dit, elle est un système normatif parmi tant d’autres qui, tend à réglementer les comportements humains.
Ainsi une distinction s’établit entre le droit et la morale. D’après Demogue, la morale serait une obligation du for intérieur et le droit du for extérieur. L’un serait une ligne de conduite inscrite dans la conscience individuelle permettant de distinguer le bon du mauvais et l’autre serait une force externe imposée par la société permettant de maintenir le respect des règles de droit.
Ce sujet nous invite à déterminer les différences de ces deux thèmes et leurs caractéristiques similaires, afin de comprendre quelles relations ces deux systèmes normatifs entretiennent.
Ainsi, quels liens existe-t-il entre ces deux notions ?
La règle de droit et la règle morale concourent ainsi toutes les deux au bien être des individus de la société (I), cependant elles ne peuvent fonctionner indépendamment l’une de l’autre (II)
I) Des caractéristiques communes
A) Un idéal commun : la justice
Pour que la vie en société soit possible il est indispensable, qu’il existe une règle de conduite.
Le droit a pour but de rendre la justice, et l’idée de la justice est un concept issu de la morale. En effet, faire preuve de morale signifie faire la distinction du bien et du mal et l’appliquer le bien.
En matière juridique est désigné comme juste ce qui est conforme à la loi.
En effet, le droit indique que les contrats doivent être conformes aux bonne mœurs ➱ art 6 du code civil. Le code civil impose la loyauté dans la formation des contrats, cad qu’il interdit les tromperies et les Manœuvres lors de la conclusion du contrat. Autrement dit le droit interdit quelque chose d’injuste ; de contraire à la morale. Les deux thèmes convergent.
La morale condamne également tous les comportements frauduleux, a savoir par exemple vol, mensonge, trahison. Quiconque commet l’un de ses actes devient immoral.
Le droit sanctionne aussi tous ces comportements ; l’Article 311-3 condamne le vol, on peut encourir « jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amendes. ; les manœuvres etc..
Nous avons vu que le droit et morale ont pour mission de d’obéir a un idéal de justice nous verrons désormais qu’ils tendent a organiser les relations entre les hommes
B) Organiser la vie en société
De plus, la loi a vocation a protéger les libertés de chacun. En effet, c'est en limitant les libertés de chacun que l’on garantit celles de tous
Si chacun de nous suivait son bon plaisir, en agissant a sa guise sans penser aux autres chacun deviendrait un ennemi pour son voisin. Si par exemple je décide de planter des légumes dans mon jardin et celui de mon voisin, je serai certes libre de la faire mais j’aurai empiété sur la liberté de ce dernier. C'est dans ce principe que le droit intervient notamment en droit de la propriété privée ; l’article 544, le Code civil français
...