LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir : droit, moral, religion

Compte rendu : Devoir : droit, moral, religion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Compte rendu  •  1 359 Mots (6 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 6

Devoir : trouver une distinction entre le droit, la morale et la religion

Droit, morale et religion font l’objet de définitions différentes, mais ont pour point commun de regrouper des règles. Le mot « droit » est susceptible de plusieurs définitions. Il s'agirait de l'objet de la justice. D'un point de vue formel, le droit est un ensemble de règles consacrées par l'autorité publique. Par ailleurs, le droit est un instrument indispensable de la vie en société. Sans droit, il n'y a pas de civilisation conforme à un adage classique.

Le droit

Le droit est par définition, l’ensemble de dispositions interprétatives ou directives dans un Etat permettant de réguler la vie en société. Il est également appelé droit objectif ou encore positif et correspond à un ensemble de règles générales et impersonnels valable pour tous.

À ne pas confondre avec le 2e sens des droits qui, quant à lui désigne l’ensemble de prérogatives reconnues à une personne déterminé, c’est à dire, ce sont les droits propres à chacun de nous. Ce sont les droits subjectifs. Par exemple en France, le droit de propriété, inscrit dans la Constitution, est général, impersonnel et subjectif. Un individu en phase d’acquisition d’un bien immobilier se verra attribué le droit de propriété, généralement composé de l’abusus, de l’usus et du fructus.

Dans notre siècle, on remarque que la morale est liée de manière translucide au droit, c’est à dire qu’au fil des années et même des siècles, de nombreuses règles morales ont évoluées, ce qui était répréhensible il y a un siècle, est maintenant permis.

La morale

On définit la morale comme un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société ou un individu se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.

Selon Hans Kelsen, le droit et la morale se distinguent par le fait que, le droit commande un certain comportement, imposant de manière obligatoire, une sanction comme condition du comportement contraire, tandis que la morale commande un certain comportement et en fait ainsi, une obligation morale, et attache une sanction aussi bien au comportement conforme qu'au comportement contraire.

Cette distinction se nuance aussi par une différence d'un point de vue strictement technique et juridique :

Dans un ordre juridique, les autorités judiciaires et administratives sont investies pour appliquer des sanctions,

Tandis qu'un ordre moral positif habilite tout membre de la communauté qu'elle institue à exécuter les sanctions prévues par cet ordre.

Distinction entre le droit et la morale

La morale et le droit auraient des origines différentes. En effet, la morale est issue d’une révélation divine ou spirituelle alors que le droit est la conséquence de l'activité de certaines autorités. En France, il s'agit, essentiellement, des autorités législatives ou réglementaires. Le domaine de la morale est étendu et englobe à la fois les rapports à autrui, mais aussi les rapports à soi-même, voire même à une Divinité. Le droit est censé être moralement neutre et édicte les règles nécessaires à la vie en société. La morale régit également la pensée et les envies alors que le droit s'en désintéresse. La morale est destinée à améliorer l'individu, il s'agit fréquemment d'un idéal à atteindre alors que le droit est destiné à être respecté par tous.

Chaque individu peut s'imposer volontairement le respect de la morale, ou plutôt d'une morale dont il détermine les limites. Inversement, le droit se manifeste par un caractère général et absolu. Mais, le droit s'inspire parfois de règles morales. Ainsi, en est-il notamment des droits fondamentaux.

La religion

Une religion est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : livres sacrés, dogmes, pratiques rituelles, cultes, sacrements, prescriptions, en matière de morale, interdits, organisation, etc. La plupart des religions se sont développées à partir d'une révélation s'appuyant sur l'histoire exemplaire d'un peuple, d'un prophète ou d'un sage qui a enseigné un idéal

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com