Le droit constitutionnel
Commentaire de texte : Le droit constitutionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Minel • 9 Février 2022 • Commentaire de texte • 1 232 Mots (5 Pages) • 305 Vues
Commentaire de texte : Droit Constitutionnel
Introduction :
Ce texte nous montre les enjeux de la place de chaque individu au sein du gouvernement mais aussi que celle-ci peut rapidement changer, diminuer pour certains et au contraire augmenter pour d’autres.
Le texte est un extrait d’un entretien sur “Pourquoi toujours vouloir changer la Constitution ?” de Pierre Mazeaud avec B. Gurrey et P. Jarreau. Cet entretien est paru dans le journal Le Monde le 15 avril 2007. Pierre Mazeaud est né en 1929 en France et il est juriste et a été président du conseil constitutionnel de 2004 à 2007.
Comment le premier ministre prend en main les affaires internes quand le président les décline ?
Pour commencer nous allons voir que le premier ministre a un rôle de chef de l'exécutif. Puis nous verrons que les président à lui un rôle de chef de l'état.
I/- Le premier ministre : “chef de l’exécutif”
Pour commencer nous allons voir que le premier ministre a un rôle de chef de l'exécutif.
Le déclin du rôle du président
Pour commencer nous allons voir que le rôle du président est en déclin face à celui du premier ministre.
Tout d’abord, nous pouvons dire que dans l’extrait “On dit aussi trop souvent que le chef de l'exécutif est le président de la République”, nous observons un rôle du président de la République qui paraît à première vue être le chef de l’exécutif et avoir une place importante dans la société et dans l’état.
Mais nous pouvons voir dans l’extrait “Ce n'est pas vrai. Le chef de l'exécutif, c'est le Premier ministre” que le rôle du président est minimisé au sein même de son pays et qu’il perd sa qualité de chef de l’exécutif car il l’a délègue à son premier ministre.
Nous avons vu dans une première partie que le rôle du président de la République est décliné et aussi délégué au premier ministre notamment le pouvoir exécutif.
Le rôle et les limites du premier ministre
Pour continuer nous allons voir le rôle et les limites du pouvoir du premier ministre.
Pour commencer, nous pouvons ici évoquer cet extrait “Raison pour laquelle il détermine et conduit la politique de la Nation” qui nous montre le rôle très important du premier ministre qui est présent afin de faire le lien entre la nation et le président et de gouverner correctement pour éviter les révolutions.
Puis, nous pouvons parler de la phrase “Il a tous les attributs de sa légitimité”, où il est expliqué que les attributs du premier ministre sont donnés à celui-ci par le chef d’état c’est-à-dire le président de la République. Ainsi le premier ministre a toute la légitimité du chef de l'État qui l’aide à “conduire l'action gouvernementale”
Enfin nous pouvons dire que le rôle du parlement ici est d’imposer des limites et même de punir les abus de certaines décisions prises par le premier ministre quand il est dit “Au Parlement de le sanctionner, au travers des textes”
Nous avons donc vu dans un second temps que le rôle du premier ministre prenait sa source vers le président et que malgré son rôle puissant il y a quand même certaines limites.
Nous avons donc vu dans
...