L’autonomie du Premier ministre au sein de l’Exécutif
Dissertation : L’autonomie du Premier ministre au sein de l’Exécutif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eliax • 26 Avril 2021 • Dissertation • 948 Mots (4 Pages) • 544 Vues
«Un président doit soutenir son Premier ministre» cette citation de Lionel Jospin, ancien Premier ministre sous la présidence de Jacques Chirac, nous montre l'union que doit avoir le pouvoir exécutif en particulier entre le Président de la République et son Premier ministre. Ces deux autorités font parti du même pouvoir, l'exécutif, ce dernier fait parti des trois pouvoirs de la République française, les deux autres étant le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif. Le pouvoir exécutif en France est un pouvoir partagé entre le Président de la République et le gouvernement qui est dirigé et proposé par le Premier ministre.
Il existe en France un phénomène institutionnel s'appelant la cohabitation, il consiste dans un système politique où le Président de la République a généralement un rôle actif mais dans le cas d'une cohabitation il ne possède pas ce rôle actif seul, ce rôle est partagé avec le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre qui ne serait pas du même groupe politique que le Président. Ainsi dans certains scénario le Premier ministre possède la majorité parlementaire et pas le Président.
La question de l'autonomie du Premier ministre relève alors forcément du cadre de la cohabitation, mais pas seulement. On peut penser qu'il n'est pas autonome du fait qu'il n'est pas élu mais nommé par le Président de la République. De ce fait son pouvoir est limité par la Constitution, il est le chef du gouvernement et dirige son action. Sauf s'il y a une cohabitation, les grands axes choisis par le Premier ministre seront aussi ceux du Président de la République.
De ce fait, l'autonomie du Premier ministre au sein de l'exécutif n'est pas claire, que peut ou ne peut pas faire le Premier ministre. On peut alors se demander, de quelle manière est établie l'autonomie du Premier ministre au sein de l'exécutif ?
Pour répondre à cette question, nous verrons tout d'abord le rôle institutionnel qu'apporte le Premier ministre en évoquant son lien avec le Parlement et ses pouvoirs politiques (I). Puis nous verrons les limites du pouvoir du Premier ministre en évoquant le cas des cohabitations dans la Vème République et les limites apportées par la Constitution à son pouvoir (II).
I) L'autonomie dans le rôle institutionnel du Premier ministre
Le Premier ministre est autonome dans son rôle institutionnel, en effet, il ne possède pas les mêmes pouvoirs que le Président de la République, c'est pour cela que ces deux autorités sont différentes. Elles ne possèdent pas en tout point les mêmes droits et devoirs. Dans cette partie nous verrons tout d'abord le lien entre le Premier ministre et le Parlement (IA) puis nous verrons les pouvoirs politiques du Premier ministre (IB)
IA) Le lien du Premier ministre avec le Parlement
Seul le Premier ministre a le droit d'aller au Parlement, le Président de la République lui ne peut pas. Même si les projets de lois sont principalement voulus par le Président de la République, il ne peut pas venir au Parlement, c'est au Premier ministre de présenter les projets de loi devant le Parlement. De ce fait, l'autonomie du Premier ministre
...