La révolution française : le droit constitutionnel
Commentaire de texte : La révolution française : le droit constitutionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angéline SORET • 13 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 1 133 Mots (5 Pages) • 393 Vues
LA REVOLUTION FRANCAISE : MOMENT FONDATUER DU DROIT CONSITTUTIONNEL
« L'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements », c’est ainsi que les représentants du peuple français décrivent le régime qui règne en France au XVIIIème siècle.
Afin que les citoyens français limitent leur colère face à un régime qui se re-pose sur les privilèges et l’inégalité entre les citoyens du peuple, un nouveau projet de régime se met en place. En effet, de nouveaux principes, une nou-velle organisation sociale, politique et économique commencent à se cons-truire et à être inscrit dans un texte nommé la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC). Ce projet trouve sa source à la suite de l’événement majeur qu’a connu la France en été 1789, la Révolution française. Ce projet a pour objectif de se fonder sur l’égalités de tous les hommes en respectant leurs droits, devoirs et libertés.
Par ces mots, extraits du Préambule du texte fondamental et fondateur de la fin de l’ancien régime et de la Révolution française, La DDHC ; sont énoncés les principales revendications du peuple français. Celui-ci lutte contre un ré-gime inégalitaire auquel il est soumis.
Le texte à l’étude est le préambule de la DDHC, rédigé le 26 août 1789 par les représentants du peuple établis en Assemblée nationale. Ce texte a pour fonc-tion d’introduire la Déclaration et ses 17 articles qui la composent, afin d’énoncer les principales revendications et mécontentement peuple français.
En quoi le Préambule de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen permet-il d’être le fondement d’un nouveau régime politique ?
Nous étudierons que le préambule permet la création d’un droit plus juste et dans un autre temps nous étudierons que le nouveau régime se forme par la volonté souveraine de la nation.
I.La création d’un nouveau régime plus juste
A- L’Ancien Régime rejeté
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est rédigée par les repré-sentants du peuple français afin de rejeter l’ancien régime, c’est aussi par la même occasion la mise en place d’un nouveau régime plus juste et plus égale pour chacun avec pour objectif l’intérêt de tous. Les fondements de ce nou-veau régime trouvent leur origine dans le Préambule de cette Déclaration.
Le préambule débute par « les représentants du peuple français », cela montre la volonté des auteurs de souligner la nécessité que le nouveau régime représente et est à l’image du peuple. On passe donc d’une souveraineté royale à une souveraineté nationale.
De plus on remarque la disparition des trois ordres qui étaient l’un des piliers fondamentaux de l‘Ancien Régime, avec la notion de la constitution des repré-sentants en « Assemblée nationale ». Ensuite, tous les problèmes et difficultés politiques proviennent de « l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l’Homme ». Ceci fait écho aux inégalités présente entre les trois ordres lors de l’Ancien Régime.
Les représentants souhaitent analyser la situation actuelle en France et en ti-rer des conclusions afin d’améliorer le système.
Afin de mettre fin aux inégalités, il est nécessaire de respecter les droits de l’homme. En effet si cela n’est pas respecté se sont « les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements ». Si les droits de l’homme sont respectés il n’y aura plus de malheur ni d’injustice dans le nou-veau système.
Dans l’intention
...