LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La IVe République

Dissertation : La IVe République. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2019  •  Dissertation  •  747 Mots (3 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 3

La IVème République, est le régime en vigueur en France du 27 octobre 1946 au 4 octobre 1958. Elle est instituée après la libération de la France de l'occupation allemande. Malgré la grave crise qu'avait connue la Troisième République au cours des années 1930, elle reste globalement fidèle au modèle de la république parlementaire qui s'était imposé à partir de 1875.

C’est un régime parlementaire à bicamérisme inégalitaire (lorsque l'une des deux chambre dispose de davantage de prérogatives que la seconde chambre).

La IVème République est marqué par une instabilité politique, en effet il y aura en tout 24 gouvernements différents de 1947 à 1958.

Ainsi nous pouvons nous demander ce qu’il nous reste aujourd’hui de la IVème République?

Pour y répondre nous allons procédé en 2 parties, dans la première nous allons voir l’héritage qu’il nous reste de la constitution et des institutions de la IVème république et dans la seconde partie, l’héritage laissé à travers les valeurs et principes de cette république.

1) L’HÉRITAGE CONSTITUTIONNEL ET INSTITUTIONNEL

A) L’héritage constitutionnel

Le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 fait parti du bloc de constitutionnalité de la Vème République, le préambule est ainsi un texte suprême au même titre que la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Dans le préambule on peut retrouver des libertés fondamentales comme le droit de se syndiquer avec l’article 6: «Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix » ou l’apparition du droit de vote pour la Femme.

Ainsi la IVème République d’un point de vue constitutionnel, nous laisse en héritage son préambule du 27 octobre 1946, qui est un élément central du bloc de constitutionnalité de la Vème République.

B) L’héritage institutionnel

Le régime instauré sous la IVème République est un régime parlementaire bicamérale grandement dominé par l’assemblée nationale, en effet elle vote les lois, le budget, elle investit le président du conseil (premier ministre) et peut renverser le gouvernement avec la notion de responsabilité.

Les députés sont élus au suffrage universel, le président de la république a un rôle très limité, il est élu pour 7 ans par l’assemblée nationale et par le conseil de la république (parlement). Le président de la république désigne le président du conseil mais c’est l’assemblée qui décide ou non de l’investir.

Dans la Vème République c’est le président de la république est élu au suffrage universel tout comme l’assemblée et le premier ministre er l’ensemble du gouvernement sont désignés par lui, nous sommes dans un régime semi présidentiel avec une séparation stricte des pouvoirs contrairement à la IVème République qui était un régime parlementaire avec une séparation souple des pouvoirs. Donc sur le plan institutionnel la IVème République laisse un héritage maigre voir inexistant.

2)L’HÉRITAGE DES

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com