LA REPARTITION DES RICHESSES CAS
Dissertation : LA REPARTITION DES RICHESSES CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo17 • 24 Novembre 2015 • Dissertation • 2 184 Mots (9 Pages) • 1 020 Vues
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE – (20 POINTS)
THEME 3 : LA REPARTITION DES RICHESSES
Sujet : La protection sociale en question
QUESTION 1 : Sur quels principes repose le système français de protection sociale ? - (4 points)
La protection sociale, c'est l'ensemble des dispositifs de prévoyance collective et de protection qu'une société accorde à ses membres pour les assurer et les aider à faire face aux principaux risques de la vie.
Le système français de protection sociale a été créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, par les ordonnances du 4 et 19 octobre 1945. En France, la protection sociale est fondée sur ce que l'on appelle le système assurantiel ou bismarckien (inspiration allemande). Les créateurs du système ont décidé que le financement se ferait par les cotisations sociales prélevées sur les revenus des travailleurs.
À sa création, ce système garantissait une aide aux travailleurs qui ne pouvaient pallier les problèmes de la vie, tels que la maladie, les accidents du travail, ou la vieillesse. Cette aide avait pour objectif l'indépendance des travailleurs, et permettait donc aux individus de ne pas devenir dépendants des membres de sa famille.
De plus ce système se fonde sur le plein-emploi, permettant ainsi à toutes personnes physiques, capables et majeures en capacité de travailler, d'être garantit de bénéficier d'un salaire et d’accéder aux droits sociaux attachés aux cotisations.
De plus, en 70 ans (1945 - 2015), le système français de protection sociale a évolué permettant ainsi à la famille du travailleur cotisant de bénéficier de ses droits. Les risques inhérents de la vie se sont élargis en prenant en compte à présent le chômage, la pauvreté et l'aide au logement. La carte vitale est apparu en 1997.
QUESTION 2 : Pour quelles raisons le système français de protection sociales est-ils aujourd'hui menacé ? Vous vous attacherez à expliciter l'évolution respective des recettes et des dépenses. – (5 points)
Premièrement, comme il a été mentionné dans la question précédente, le système français de protection sociale se fonde sur le plein-emploi. Chaque travailleurs perçoivent un salaire est doivent donc en temps normal cotiser. Cependant, depuis la fin des trente glorieuses (1945 – 1973), la France connaît une explosion du taux de chômage, conduisant ainsi à une réduction importante du montant des cotisations sociales.
De plus nous observons que le nombre de bénéficiaires de ses aides sociales a augmenté pour plusieurs raisons. Premièrement, comme il a été dit le nombre de chômeurs a augmenté massivement en 30 ans, ce qui signifie que le nombre de personnes pouvant jouir des allocations chômages est important. Deuxièmement, l'augmentation du nombre de personnes âgées entraîne une augmentation des dépenses de la santé. En effet, une personne âgée a besoin de beaucoup de soin. (Ex : Cure). De plus le fait que la durée de vie de la population soit plus longue qu'autrefois, est la principale cause du nombre de pension retraites versées.
In fine, nous pouvons affirmer que l’État dépenses plus que ce qu'elle reçoit des cotisations salariales et patronales. (recette).
QUESTION 3 : Quelles sont les pistes explorées pour réformer le système français de protection sociale? - (8 points)
Les pistes explorées pour réformer le système français de cotisation de protection sociale concernent les risques inhérents à la vie, en proposant une assurance chômage, une assurance vieillesse et une assurance maladie.
L'assurance chômage (Annexe : Document 1) :
- Réduction des durées d'indemnisation dès 2004.
- Ce sont les partenaires sociaux qui ont tendance à gérer l’assurance-chômage.
- Restriction en 2008 des conditions d'indemnisation du chômage par les gérants de l’assurance-chômage.
- De nouvelle négociation devraient tenir compte du besoin d'indemniser les chômeurs de 60 à 61, puisqu'ils ne peuvent pas jouir des droits à la retraite.
L'assurance vieillesse (Annexe : Document 1) :
- 2010 : augmentations de l'âge du départ à la retraite (60 à 62 ans).
- De plus le fait que les personnes âgées travaillent plus longtemps à pour conséquence une diminution du nombre de versement de la pension retraite.
- Les personnes doivent travailler plus longtemps ce qui signifie qu'ils doivent cotiser plus.
L'assurance maladie (Annexe : Document 1) :
- Augmentation des cotisations sociales.
- Tentative de réduction des prescriptions par les médecins.
- Diminution du montant de remboursement des soins.
QUESTION 4 : La protection sociale représente-t-elle une charge ou un investissement pour l’économie française ? - (3 points)
La protection sociale représente une charge et un investissement pour l'économie française.
Une charge :
La protection sociale est une charge pour l’économie française, puisque si l'état ne dispose pas des ressources nécessaires celles-ci ce doit d'emprunter aux différentes banques. De plus, ses cotisations sont des charges pour les employeurs étant donné qu'ils doivent payer des charges sur la protections sociale de ses salariés, ce qui a pour conséquence la limitation d'embauche et ce qui freine le plein-emploi. Concernant les salariés, ils voient leurs revenu diminuer étant donné que leurs salaires passe d'un salaire brut (les cotisations ne sont pas déduites) à un salaire net (les cotisations sont déduites).
Un investissement :
En effet, la protection sociale est un investissement pour l'économie française, dans le sens où ce système protège les Français des différents risques qu'ils peuvent rencontrer dans la vie. Plus une population est en bonne santé avec un taux de chômage faible,
...