LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi Les évolutions démographiques Peuvent-elles Avoir Une Incidence Majeure Sur L'accroissement Et La répartition Des Richesses?

Dissertations Gratuits : En Quoi Les évolutions démographiques Peuvent-elles Avoir Une Incidence Majeure Sur L'accroissement Et La répartition Des Richesses?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2014  •  779 Mots (4 Pages)  •  3 321 Vues

Page 1 sur 4

La répartition de la richesse dans le monde devient de plus en plus inégale, les pays les plus pauvres ayant une démographie qui les appauvrit encore plus, les pays dits « riches » bénéficiant des acquis d’une transition démographique depuis longtemps achevée, et enfin les pays émergents du Sud, observant une moyennisation de leur population, rattrapant peu à peu le niveau de richesse des pays du Nord. Ainsi, le niveau de richesse de ces pays semble dépendre, entre autres, de leurs évolutions démographiques. Ces évolutions démographiques sont des modifications de la structure démographique et peuvent se traduire soit par une augmentation de la population d’un pays, soit par son vieillissement. L’accroissement des richesses se mesure grâce au PIB et la répartition des richesses est la redistribution qui s’effectue grâce aux cotisations sociales via les revenus de transfert. Mais en quoi ces évolutions démographiques peuvent-elles avoir une incidence majeure sur l’accroissement et la répartition des richesses ?

Tout d’abord, l’augmentation de la population a une incidence majeure sur l’accroissement et la répartition des richesses. En effet, une hausse du nombre d’habitants signifie une augmentation de la demande. Les entreprises vont donc être amenées à produire plus afin de satisfaire les besoins croissants de la population. Ainsi, en augmentant leur production, les entreprises vont générer de la valeur ajoutée et vont donc contribuer à augmenter le Produit Intérieur Brut (PIB) qui mesure la richesse d’une nation. Par ailleurs, l’augmentation du nombre d’habitants signifie une augmentation des demandeurs d’emplois sur le marché du travail. Or, puisque l’augmentation du nombre d’habitants entraîne également une nécessité d’accroître la production, les entreprises vont rapidement avoir besoin de main-d’œuvre, ce qui va générer une hausse de l’emploi. Disposant donc d’un plus grand nombre d’habitants touchant un revenu, l’Etat va voir ses recettes augmenter grâce aux cotisations sociales et aux impôts directs, et va ainsi pouvoir mieux répartir les richesses via les revenues de transfert. En revanche, l’augmentation constante du nombre d’habitants risque, à terme, de rendre plus difficile la répartition des richesses, puisqu’il faudra redistribuer à plus d’habitants. Ainsi, l’augmentation d’une population a une incidence majeure sur l’économie du pays en termes d’accroissement et de répartition des richesses. C’est sans doute pour cela que la Chine et l’Inde, du fait de leur population grandissante, voient leur richesse augmenter, leur permettant d’être considérés comme pays émergents.

A présent, le vieillissement de la population, autre évolution démographique, peut également avoir une incidence majeure sur l’accroissement comme sur la répartition des richesses. En effet, une population vieillissante a une tendance à la désépargne, selon la théorie du cycle de vie de Modigliani. Ce phénomène rend plus difficile le financement de l’activité économique et contribue donc, au court terme, à une diminution des richesses du pays. Cependant, l’argent désépargné est destiné à la consommation, d’autant plus que les générations du « baby-boom » (qui arrivent à l’âge de la retraite aujourd’hui) conservent des habitudes de consommation

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com