Comment les banques centrales peuvent-elles intervenir ?
Recherche de Documents : Comment les banques centrales peuvent-elles intervenir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carnag3 • 29 Avril 2013 • 1 328 Mots (6 Pages) • 1 217 Vues
Face aux problèmes de financement rencontrés par les ménages et les entreprises, comment les banques centrales peuvent-elles intervenir ? Présentez, dans le cadre d’un raisonnement structuré, les arguments économiques illustrés d’exemples qui vous permettent de répondre à cette question.
Introduction
En 2009, a été observée une contraction historique des crédits aux ménages et aux entreprises de plus de 13 %, une baisse sans précédent depuis plus de 45 ans. Pour les particuliers comme pour les entreprises, les banques sont devenues beaucoup plus sélectives. L’enquête qualitative de la BCE (Banque centrale européenne) auprès des banques a montré un durcissement assez net des conditions de crédit depuis l’été 2007. Cette situation est une conséquence directe de la situation économique née aux États-Unis cette même année 2007 avec la crise des subprimes.
Les banques centrales sont chargées de mener, en toute indépendance, la politique monétaire des pays ou zones monétaires. La politique monétaire a pour buts de fournir les liquidités nécessaires au bon fonctionnement et à la croissance de l’économie ainsi que de veiller à la stabilité de la monnaie, c’est-à-dire lutter contre la hausse des prix. Les banques centrales ont, lors de la crise financière de ces dernières années, assuré la liquidité des banques et abaissé leurs principaux taux d’intérêt.
Le financement de l’économie est fondamental. Il ne peut y avoir d’économie qui fonctionne sans financement. Les problèmes de financement des agents économiques, dont les ménages et les entreprises, viennent du déséquilibre entre capacité et besoin de financement. Du constat réalisé par les agents économiques vont découler des choix de financement (I). Dans chaque pays ou zone, la Banque centrale joue un rôle déterminant pour que soit assuré dans de bonnes conditions le financement de l’économie (II).
I. Les problèmes de financement rencontrés par les ménages et les entreprises
Une économie se caractérise par la coexistence de deux sortes d’agents : ceux qui ont une capacité de financement et ceux qui ont un besoin de financement (A). Pour les agents de la seconde catégorie, le problème du financement de leurs dépenses va alors se poser (B).
A. Capacité et besoin de financement
Un agent à capacité de financement est un agent économique qui a une épargne disponible qu’il n’utilise pas pour investir lui-même. Un agent à besoin de financement est un agent économique dont l’épargne est inférieure aux investissements qu’il veut réaliser. Du point de vue macroéconomique, on constate que les ménages ont des capacités de financement et que les entreprises ont, au contraire, des besoins de financement. Cependant, au niveau individuel, un ménage comme une entreprise peuvent connaître les deux situations : capacité ou besoin de financement. Le problème qui se pose à un agent à besoin de financement, qu’il s’agisse d’un ménage ou d’une entreprise, est celui de trouver les moyens financiers nécessaires à la réalisation de ses opérations économiques.
B. Comment financer ses dépenses ?
Un ménage ou une entreprise qui a un besoin de financement aura recours à un financement externe qui peut prendre deux formes : directe ou indirecte.
Le financement direct, ou de marché, correspond à un mécanisme dans lequel la relation entre agents à capacité et agents à besoin de financement se fait sans intermédiaire. Ce mode de financement est assuré principalement par les marchés financiers, marchés où sont émises et négociées des valeurs mobilières, actions et obligations. Les ménages n’interviennent pas en tant que demandeurs de capitaux sur ces marchés. Seules les très grandes entreprises y ont recours.
Le financement indirect, ou intermédié, interpose des intermédiaires financiers, essentiellement les banques, entre les agents à capacité de financement et ceux à besoin de financement. Les premiers effectuent des dépôts, les seconds demandent des crédits. Les ménages et la plupart des entreprises, surtout les PME (petites et moyennes entreprises), ont recours à ce second mode de financement externe.
II. L’action des Banques centrales sur les financements
La Banque centrale va jouer un rôle important lorsque les banques commerciales auront besoin de monnaie de Banque centrale ou « monnaie centrale » lors des opérations de refinancement (A). Au cours de ces opérations
...