Question 60 : Pourquoi et comment une banque centrale agit-elle sur la masse monétaire ?
Dissertation : Question 60 : Pourquoi et comment une banque centrale agit-elle sur la masse monétaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien Berthelot • 19 Février 2017 • Dissertation • 1 102 Mots (5 Pages) • 3 244 Vues
Question 60 : Pourquoi et comment une banque centrale agit-elle sur la masse monétaire ?
Les ménages, les entreprises ont besoin de monnaie pour réaliser des échanges économiques. Il convient donc de créer suffisamment de monnaie pour faire fonctionner l’économie. La monnaie scripturale représentant l’essentiel de la monnaie en circulation, il convient de s’interroger sur le mécanisme de création de cette forme de monnaie. A l’inverse, une création de monnaie trop importante peut être à l’origine de l’inflation. Ceci explique que la création de monnaie est très régulée par la banque centrale. La masse monétaire est la quantité de monnaie en circulation dans un pays, détenue par les agents économiques non financiers (entreprises et ménages).
La masse monétaire est composée de la monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) et de la monnaie scripturale (dépôts à vue dans les banques commerciales).
Nous verrons pourquoi la banque centrale doit réguler et contrôler la masse monétaire puis comment elle assure son rôle de régulateur ?
I. Pourquoi réguler et contrôler la masse monétaire ?
a) Un risque inflationniste
Une création monétaire trop importante peut être à l’origine de l’inflation qui traduit un phénomène de hausse des prix dans une économie donnée.
En effet, plus la création de monnaie est excessive par rapport à la création de richesses, plus la monnaie perd de sa valeur. Dans ce cas, il faut donc davantage de monnaie pour acheter la même quantité de biens, ce qui reflète donc une hausse des prix.
Il est donc essentiel que l’évolution de cette masse monétaire soit surveillée et régulée par des interventions d’une banque centrale. Elle décide en fait du niveau des taux d’intérêts directeurs que les banques centrales nationales doivent appliquer. C’est en effet la BCE qui définit et met en œuvre la politique monétaire de la zone euro (pays ayant adopté l’euro comme monnaie commune) depuis 1999. Son objectif principal est de veiller à la stabilité des prix (en veillant à ce que le taux d’inflation annuel de la zone euro reste inférieur à 2 %)
Les banques centrales de chaque pays membres de la zone euro constituent le relais permettant la mise en œuvre concrète au niveau national de la politique monétaire décidée par la BCE.
En France, il s’agit de la Banque de France. La Banque Centrale Européenne et les seize banques centrales de la zone euro constituent le Système Européen de Banques Centrales (SEBC).
b) Rétablir la confiance
Après la crise financière de mi 2007, devenu crise bancaire puis économique, la banque centrale par son intervention a permis de rétablir une fluidité dans les échanges interbancaires. En effet, elle a fourni autant que de nécessaire, les liquidités indispensables aux banques.
Selon les pays, elle a également conduit des actions de mesures d’octroi de garanties, d’injection de capital public et même de nationalisation des établissements de crédits.
c) La croissance
Si la quantité de monnaie en circulation dans une économie est trop faible, les agents économiques sont obligés de limiter leurs activités (consommation, investissements) ce qui constitue un frein à la croissance économique.
Il est donc nécessaire de surveiller et réguler la masse monétaire. Ce rôle appartient à la banque centrale.
II. Comment la banque centrale assure-t-elle son rôle de régulateur ?
a) Le taux directeur
Pour réguler la création de monnaie scripturale, la Banque centrale agit sur son taux
...