Activité: la répartition des richesses
Dissertation : Activité: la répartition des richesses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theshark • 23 Mars 2017 • Dissertation • 297 Mots (2 Pages) • 1 093 Vues
Activité : La répartition des richesses
- L’Allemagne se dote d’un SMIC
1-L’avantage de l’Allemagne sur l’absence du SMIC :
L’absence du smic permet un monde d’embauche plus souple, il permet en général aux salariés d’obtenir de bonnes conditions de travail et garantit aux employeurs la paix sociale. Ainsi dans l’industrie, les salaires se situent à un niveau élevé, au-dessus des 8,50 euros de l’heure réclamés comme salaire minimum par les syndicats. Les emplois à temps partiel ou à durée déterminée se sont multipliés, surtout dans les très petites entreprises.
2-Les raisons d’instauration du SMIC en Allemagne :
Apres les accusations de certains pays de l’OCDE sur le fait que l’Allemagne ne soutienne pas suffisamment ça demande intérieure, sur le fait aussi que certains employeurs profitent de cette pratique pour abuser sur certaine pratique exemple sur le salaire. Nous voyons aussi qu’il est inadmissible que certains employés sont payé 1,37euro de l’heure, ou encore bien 3-4euros de l’heure pour un pays du standing de l’Allemagne qui une grande nation.
3- pourquoi n’es-t-il pas nécessaire d’instauré un SMIC d’après la chancelière :
Le patronat allemand et les principaux instituts économiques allemands jugent néfaste pour l'emploi l'instauration d'un salaire minimum légal car, salaire minimum de 8,50 euros l'heure nuirait à l'économie allemande et détruirait un nombre considérable d'emploi. Selon le professeur d'économie Friedrich Schneider de l'université de Linz « le travail au noire vas augmenter de l'introduction d'un salaire minimum de 8,50 euros, pour un coût estimé entre 1 à 2 milliards d'euros par an. Au total, cela pourrait détruire ou empêcher de créer environ un million d'emplois en Allemagne, selon les estimations de l'institut Ifo à Munich, dont la grande majorité en Europe de l'Est. »
2-Doit-on craindre la hausse des inégalités ?
...