Répartition Des Richesses
Documents Gratuits : Répartition Des Richesses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youuli • 22 Février 2015 • 1 685 Mots (7 Pages) • 865 Vues
Chaque pays a son propre système de répartition des richesses déterminé par l’état afin d’instaurer une certaine stabilité au sein de la population, elle peut porter sur de nombreux domaines, par exemple les salaires, les réformes… La France se trouve très bien placé en matière de répartitions des richesses : grâce à un salaire minimum, l’assurance chômage, son système de santé et de retraite, les impôts sur les revenus, les différentes allocations et une réglementation assez stricte. La France, dont le rôle de l’état est important, est parmi les pays qui tentent le plus de réduire les inégalités en ayant un impact sur les répartitions
Dans une économie de marché et de libre entreprise, comment l’état peut-il intervenir pour que les richesses soient le mieux réparties ?
I. Comment l’état intervient il sur la formation des salaires ?
On constate que les inégalités au sein d’un pays sont souvent dues aux revenus, il est donc indispensable que l’état intervienne dans ce domaine. Son intervention sur les salaires est préférable afin de réduire ces inégalités et ainsi d’assurer un bon fonctionnement de l’économie.
a) Les différents pays qui pratiquent une politique de salaire minimum.
Certains pays n’ont pas de salaire minimum, ce qui augmente fortement les inégalités, certaines personnes ne peuvent donc pas subvenir à leur besoins. L’état intervient de plusieurs façons dans la répartition et notamment dans la répartition des salaires. En France on trouve une bonne répartition des salaires, le SMIC est le salaire minimum obligatoire. Mais l’état n’intervient pas dans tous les pays dans ce domaine. Par exemple en Suisse il n’y a pas de salaire minimum mais dans certaines branches seulement. Dans le monde on distingue trois principaux groupes de répartition des salaires:
• Le premier groupe est celui des salaires minimaux les plus élevés (France, Luxembourg…) avec un smic de supérieur à 6 euros.
• Dans le deuxième groupe on trouve un SMIC beaucoup moins élevés qui est de 4,28 euros (Grèce, malte, Portugal).
• Le troisième groupe est celui des pays ou le salaire minimum est de moins de 2 euros (Bulgarie, Roumanie…)
b) L’impact de l’état sur les salaires
Dans tous les pays l’état intervient dans la formation des salaires, mais malheureusement il n’intervient pas partout au même niveau. Il est indispensable pour un pays que les ménages aient une stabilité dans leur salaire afin de garantir leur pouvoir d’achat et une stabilité dans leur salaire. Par exemple en France il y a le SMIC qui est le salaire minimum. Cette bonne répartition des salaires permet de réduire fortement les inégalités entre les personnes et surtout de favoriser un bon fonctionnement de l’économie. D’autre part l’état applique une politique salariale assez avantageuse pour les administrations et les entreprises étatisées, de plus la garantie de l’emploi des fonctionnaires leur permet de maintenir une grande stabilité de leurs sources de revenus.
Pays Euros PPA
Luxembourg 1610 1532
France 1321 1239
Royaume-Unis 1148 1183
Irlande 1462 1160
Grace 681 768
Pologne 334 469
Lettonie 228 351
Portugal 497 588
En conclusion certains pays n’ont pas de salaire minimum ce qui peut avoir un impact sur la société ainsi que son économie. Il est important que l’état répartisse bien les salaires et qu’il intervienne sous d’autres formes afin d’instaurer une stabilité.
II. Les enjeux et l’efficacité de la redistribution
a) Enjeux de la redistribution
La répartition des revenus se traduit par l'apparition d'inégalités. Celles-ci sont à l'origine de l'intervention de l'état providence au travers d'une politique de redistribution, qui consiste à égaliser les ressources.
En effet, elle vise à réduire les écarts de revenus entre les ménages ainsi que les inégalités qui en débouchent.
La redistribution à plusieurs objectifs ;
Tout d'abord économique : les revenus permettent aux individus de satisfaire leurs besoins. Or un individu disposant de faibles revenus est capable de satisfaire ses besoins primaires uniquement, l'intervention des prélèvements sur les revenus les plus élevés permet donc de réduire les inégalités de revenus et permet également d'accroitre la consommation des ménages et par ailleurs le pouvoir d'achat.
Puis un objectif lié au risque social : la politique de redistribution doit favoriser la réduction des inégalités mais également couvrir la population contre les risques sociaux tels que la maladie ou le chômage, ainsi que l’exclusion. Elle contribue aussi au développement des progrès sociaux en matière de santé, d'éducation en la favorisant dans des zones sensibles, ou encore l'amélioration du niveau de vie, en luttant contre la misère en investissant dans le matériel et les infrastructures dans les zones les plus démunies.
b) La politique de redistribution est-elle efficace
On peut également se demander si cette politique de redistribution est efficace ou non.
Celle-ci suscite les débat entre keynésiens qui affirment que pour améliorer les conditions de vies des plus pauvres cette politique reste nécessaire, mais également pour relancer la croissance économique
Et les libéraux qui affirment que la politique de redistribution n’est pas nécessaire et même inefficace, en effet ils déclarent que si certains sont pauvres c’est qu’ils ne font aucun effort pour éviter la précarité ils sont donc nichés dans une certaine paresse qui les pousse à profiter du système.
Malgré ce débat la politique de redistribution participe à la réduction des inégalités mais aussi dans l’amélioration des conditions de vie dans le maintien de la croissance économique mais aussi l’accès pour tous à l’éducation avec la gratuité de l’école et l’aide
...