Est-ce que le PIB est un bon indicateur de la richesse d'un pays?
Dissertation : Est-ce que le PIB est un bon indicateur de la richesse d'un pays?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ramouchful • 5 Décembre 2012 • Dissertation • 673 Mots (3 Pages) • 2 865 Vues
Le PIB (produit intérieur brut) est un indicateur qui permet de mesurer l'activité économique ou le taux de croissance économique, c'est-à-dire la somme des valeurs ajoutées de toutes les unités de production résidant dans un pays.
C'est bien sur un indicateur qui se repose sur des conventions.
Le PIB n'est pas le seul indicateur, il y a notamment l'IDH (indicateur de développement humain) qui lui, sert à mesurer le bien être.
Est-ce que le PIB est-il un bon indicateur de la richesse d'un pays?
Pour répondre à cette question nous allons voir succesivement deux parties :
Tout d'abord, nous verrons l'utilité du PIB et ensuite je parlerais du PIB qui est un facteur essentiel.
Le PIB est un indicateur de richesse qui nous permet de comptabiliser tout ce qui est produit sur une période donnée dans un pays.
Mais comme tous les autres indicateurs, exemples : IDH, PUB, PNB ... le PIB a des conventions auxquelles il doit respecter.
D'une part, la production marchande.
Elle désigne la fabrication de biens ou la mise à dispositions de services.
Cette production est réalisé dans un but lucratif c'est-à-dire, qui rapporte un profit, de l'argent, et vendue sur un marché à un prix qui couvre au moins ses coûts.
Mais la production marchande intègre également la production des administrations publiques sur la base de leur coût de production et ainsi reflète les choix collectifs d'une société donnée et son accord à l'impôt.
D'autre part, il y a la production non marchande qui est fournit gratuitement ou presque c'est-à-dire que les services fournis par les administrations publiques et les institutions non pas de but lucratif.
C'est donc pourquoi le PIB reste un facteur essentiel pour apprécier la croissance de l'emploi, la soutenabilité des finances publiques ou encore l'avenir des régimes de retraites.
Le PIB est un indicateur de richesse essentiel certe, mais il y a malgré tout des défauts.
Par exemple, il ne tient pas compte du travail domestique et du travail bénévole.
Le PIB survalorise les nations ou les horaires de travail sont les plus longs sans pouvoir mesurer le fait qu'une augmentation du temps de vrai loisir contribue au bien être.
Cela préoccupe une grande partie du monde, c'est pourquoi ils mettront en place le << PIV vert >> qui est ensuite renommé << indicateur de bien être économique durable >>.
En effet, ajoutons au PIB courant les valeurs estimées de certains grands facteurs de bien être et retranchons les coûts estimés des principaux dommages sociaux et écologiques associés à notre mode de croissance.
Pour mesurer le bien être, il y a un autre indicateur qui est l'IDH, l'indicateur de développement humain.
L'IDH évalue à côté de la richesse matérielle (PIB/habitant) l'espérance
...