Selon vous, est ce que la solidarité doit être un acte individuel plutôt qu’un acte social ?
Dissertation : Selon vous, est ce que la solidarité doit être un acte individuel plutôt qu’un acte social ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lou Bernard • 4 Février 2019 • Dissertation • 1 499 Mots (6 Pages) • 754 Vues
Selon vous, est ce que la solidarité doit être un acte individuel plutôt qu’un acte social ?
La solidarité est couramment défini comme un lien social d’engagement et de dépendance au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ce terme renvoie à la notion d’entraide, de partage et de fraternité, la solidarité commence tout d’abord au sein de la famille puis se développe par la suite.
On peut alors se demander si la solidarité est un acte individuel ou si elle correspond davantage à un acte social ? Nous verrons tout d’abord que la solidarité est considérée comme acte social, puis nous analyserons la solidarité comme acte individuel. Enfin, nous étudierons le fait que la solidarité peut être à la fois un acte individuel et un acte social.
1.Social:
La solidarité est considérée dans un premier lieu comme un acte social, un acte que tout le monde réalise pour le bien des autres ou pour entraider et faire preuve de compassion envers les autres. Cette conception peut être montrer avec l’expression “Tous pour un, un pour tous” qui est connu et honoré de tous.
Effectivement, certaines personnes agissent par pure altruisme. Il a été montré par de nombreuses études que dans certaines situations, l’entraide, la solidarité envers les autres pouvait être réalisée avec un total désintéressement et seulement pour le bien être, la joie de vivre de la personne ou du groupe de personne. Cette notion d’être totalement désintéressé par l’acte que nous effectuons a souvent été remise en cause car beaucoup de personnes n’y croyait pas. Cependant, le fait de se retrouver devant une personne en détresse et de ressentir de l’empathie pourrait nous faire agir de façon désintéressée sans arrière pensée. Il n’y a pas d’exemple type d’acte désintéressé car quelque soit l’action faite, elle peut être faite pour les autres ou pour soi, cela dépend uniquement de la pensée de l'exécutant. La solidarité est donc un acte d’altruisme soit un acte social, humain envers les autres.
Si bien que dans la définition même du mot “solidarité”, on parle de l’aspect social de la chose, il est définie comme un lien social puisque cette solidarité conduit à un processus de socialisation de la population. Effectivement, elle est un facteur de la cohésion sociale, elle devient au fil des années un fondement du modèle social français puisqu’elle devient un enjeu social, économique et politique pour la France. Un enjeu social car c’est en quelque sorte grâce à l’entraide et à la cohésion des hommes que le monde est entré dans un processus d’individuation et à fait que les hommes deviennent plus égaux. Le fait que les hommes soient plus semblables les uns aux autres pourrait atténuer le fait qu’ils soient solidaires entre eux mais au contraire, en étant plus égaux les hommes sont plus soudés et peuvent donc former des groupes plus importants pour entraider les personnes dans le besoin. La solidarité est également un enjeu politique puisque c’est le rôle de l’état de diffuser la solidarité nationale grâce aux mesures sociales, à l’éducation, aux impôts, etc..Enfin, la solidarité a un enjeu économique puisqu’elle a permis à l’économie sociale et solidaire de se développer dans le monde pour que l’économie générale soit davantage liée à l’équité sociale. Il semblerait donc que la solidarité soit un acte social puisqu'elle est l'élément principal du modèle social français et est donc fait de tous dans un but communautaire même si dans certains cas les individus ne se rendent pas compte qu’ils font preuve de solidarité, par exemple, une partie des impôts que payent les citoyens tous les ans vont pour les personnes retraitées, la pension retraite est une mesure sociale et nous y participons tous. Les hommes sont des êtres sociaux et donc, ils doivent accepter les obligations qui se forment lorsque l’on créer des liens avec autrui.
2.Individuel:
Cependant, on va étudier dans cette partie que la solidarité est dans certains cas, certaines actions, un acte individuel, personnel et non un acte social.
En effet, certaines personnes agissent par solidarité car ils en ont besoin, ils ont besoin d’apporter de l’aide. Les personnes qui font du bénévolat seule, ils le font pour eux, non pour le fait d’être reconnu, ca leur apporte de la joie de pouvoir apporter leur assistance. Coluche quand il a lancé son idée des Restos du Coeur, il était seul,
...