La répartition des richesses
Analyse sectorielle : La répartition des richesses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carine974 • 18 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 366 Mots (2 Pages) • 667 Vues
Thème 3 : La répartition des richesses
Chapitre 11 : Le partage inégal des revenus et du patrimoine
La répartition des richesses crées par les activités de production se déroule en deux temps :
Les ménages perçoivent des revenus primaires du fait de leur participation à l’activité économique.
Les types de revenus primaires des ménages sont :
• La rémunération des salaries
• Les revenus de la propriété
• Les revenus des entrepreneurs individuels.
La répartition primaire rémunère les facteurs de production (travail et capital) c’est le revenu perçu par les ménages.
La répartition secondaire des revenus a pour objectif de corriger les inégalités issues de la répartition primaire. Elle redistribue les richesses pour réduire les inégalités de revenu disponible, de niveau de vie et de patrimoine. Elle s’effectue grâce au prélèvement d’impôts et de cotisations sociales et au versement de revenus de transfert (allocations logement, RSA, indemnités chômages) aux ménages défavorisés
Le revenu disponible des ménages résulte des revenus issus de la répartition primaire et de la répartition secondaire = revenu primaire – impôts et cotisations sociales + revenus de transferts.
Au terme de ces opérations de redistribution, on observe des inégalités de revenu disponible et de niveau de vie.
Dans les pays développés, la croissance ne s’accompagne pas toujours d’une réduction des inégalités et de la pauvreté.
On observe des inégalités de salaires en fonction du sexe, de la CSP et du secteur d’activité
Les cadres sont 3 fois mieux payes que les ouvriers dans le secteur privé et le salaire des femmes est toujours inférieur à celui des hommes. On observe également des inégalités en fonction de l’âge, de la région et du pays.
Les inégalités de patrimoine : Le patrimoine des ménages est constitué d’actifs non financiers (logements, terrains) et d’actif financiers (valeurs mobilières, livrets..) Les inégalités de répartition du patrimoine sont beaucoup plus fortes que celles des revenus (héritages plus élevés dans les familles a haut revenus) Les revenus plus élevés génèrent une plus forte capacité d’épargne et d’endettement et donc année après année, une plus forte accumulation patrimoniale. Cette tendance a perpétuer les inégalités sociales de génération en génération est la reproduction social)
La valeur ajoutée brute (Production – Consommation intermédiaire) est la richesse créée par l’entreprise. C’est ce qui lui reste quand elle a payé ses fournisseurs.
...