Repartition Des Richesses
Note de Recherches : Repartition Des Richesses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sasatkt • 9 Mai 2013 • 948 Mots (4 Pages) • 1 143 Vues
LES INEGALITES ENTRE LES AGENTS ET ENTRE LES NATIONS
1 : LES INEGALITES DE REVENUS
La répartition primaire des revenus.
Répartition primaire :
Répartition de la valeur ajoutée (richesse crée) entre les différents acteurs ayant directement participé à la production.
Les différents acteurs :
MENAGES ENTREPRISES ETAT
- Revenus du travail (salaires)
- Revenus de la propriété (loyer, dividendes)
- Revenus mixtes (revenus des entrepreneurs individuels)
La valeur ajoutée d’une entreprise mesure la création de richesse. On l’obtient en déduisant du chiffre d’affaire, l’ensemble des consommations intermédiaires (achat de biens et de services) que l’entreprise a dû effectuer pour fonctionner.
Au niveau de la nation, la richesse globale crée est la somme des valeurs ajoutées de l’entreprise. Cela permet le paiement des revenus à destination des ménages, des entreprises ou de l’état.
Les revenus primaires des ménages qui sont les revenus du travail, les revenus de la propriété ou les revenus mixtes ne correspondent pas au revenu disponible qu’ils ont pour consommer ou épargner car l’état et les collectivités territoriales effectuent une répartition secondaire des revenus.
La répartition secondaire des revenus ou redistribution.
Répartition secondaire ou redistribution :
Ensemble des opérations venant modifier les revenus des ménages issus de la répartition primaire.
- + =
Les prélèvements fiscaux sont les impôts et les cotisations sociales.
Les transferts sociaux sont les prestations familiales et les prestations maladies.
L’Etat, les organismes sociaux et les collectivités territoriales effectuent des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) et des versements (prestations familiales, maladies…) par le mécanisme de la distribution de manière à corriger les inégalités des revenus primaires.
Cette répartition secondaire permet aux ménages de disposer du revenu disponible pour consommer ou épargner.
2 : LES INEGALITES DE REVENUS ET DE PATRIMOINE
Les outils de mesure des inégalités
Il existe trois outils de mesure des inégalités.
- Le rapport interdécile : rapport entre le gène décile (les 10% les plus riches) et le premier décile (les 10% les plus pauvres) de leur revenu ou leur patrimoine.
- La courbe de Lorentz : Courbe mettant en relation les pourcentages cumulés des revenus ou patrimoine et de la population. Une courbe éloignée de la bissectrice indique une répartition inégalitaire.
- Le coefficient de Gini : coefficient entre 0 et 1 qui permet d’évaluer les niveaux d’inégalités des revenus. Une valeur proche de 1 indique une répartition très inégalitaire.
La situation des inégalités en France
Inégalités de revenus Inégalités de patrimoine Inégalités de richesse globale
Rapport interdécile : la France se situe dans la moyenne des pays riches. (rapport interdécile =9) le taux de pauvreté est d’environ 12% L’inégalité des patrimoines est plus accentuée que celle
...