Économie synthèse: la répartition des richesses au niveau mondial
Dissertations Gratuits : Économie synthèse: la répartition des richesses au niveau mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar duc67 • 10 Février 2014 • 707 Mots (3 Pages) • 841 Vues
LA RÉPARTITION DES RICHESSES AU NIVEAU MONDIAL
LES POINTS À RETENIR
La répartition des richesses au niveau mondial reste très inégale : le PIB par habitant des Pays Moyennement avancés est le plus souvent 30 fois moins élevé que celui des pays développés et ces derniers créent toujours plus de la moitié de la richesse mondiale alors qu’ils représentent moins de 20% de la population totale de la planète.
On distingue traditionnellement trois grands groupes de pays aux caractéristiques suivantes : – Les pays développés : * Un PIB par habitant supérieur à 20.000 $ par an. * Un système économique fondé sur l’économie de marché se développant au sien de régime démocratique. * Une concentration de près des 2/3 des richesses mondiales. – Les pays émergents : * Ils connaissent un fort taux de croissance depuis plusieurs années. * Leur participation aux échanges mondiaux est significative et détermine de plus en plus l’équilibre du commerce international. * Leur IDH reste cependant en deçà de celui des pays développés. – Les pays les moins avancés (PMA). * Une économie fragile et un développement souvent fondé sur des ressources soumises aux aléas climatiques ou aux convoitises internationales. * Des revenus par habitant très faibles (moins de 750 $ par habitant). * des ressources humaines, elles aussi fragiles, confrontées à de forts taux de mortalité infantile, des accès limités à l’éducation et aux soins.
Les points de différenciation entre pays émergents et PMA
Pays émergents (BRICS) PMA (continent africain).
- Une intervention de l’État systématique dans des secteurs considérés comme stratégiques. - Des avantages comparatifs en termes de main d’œuvre indéniables (faibles couts salariaux alliés à des niveaux de formation et de qualification élevés). - Des régimes politiques qui se sont stabilisés au fil du temps. - Une participation importante aux échanges internationaux, influençant souvent les règles du jeu. - Une demande intérieure qui se développe accompagnée par une augmentation du PIB par habitant. - Une émergence progressive de la classe moyenne qui continue à stimuler la demande intérieure. - Des gouvernements et des régimes politiques souvent instables et soumis aux conflits armés. - Une transition démographique qui peine à s’amorcer et un taux de natalité qui reste très élevé. - Une production peu spécialisée souvent basée sur des ressources naturelles abondantes mais mal « contrôlées » ou exploitées. - Une spécialisation de la main d‘œuvre quasi inexistante du fait d’un faible accès au système de scolarisation. - Un PIB par habitant qui reste peu élevé et qui n’alimente pas ou peu la demande intérieure. - Une participation au commerce mondial qui reste faible ou très sectorisée.
2 W9612-F2/2
LA RÉPARTITION DES RICHESSES AU NIVEAU MONDIAL
PANORAMA DES INÉGALITÉS MONDIALES :
Classification selon le revenu par habitant :
Classification selon leur dynamique
...