L’explosion du commerce de contrefaçons au niveau mondial
Commentaire de texte : L’explosion du commerce de contrefaçons au niveau mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bibata • 9 Avril 2015 • Commentaire de texte • 339 Mots (2 Pages) • 792 Vues
VL’explosion du commerce de contrefaçons au niveau mondial a été facilitée par le développement exponentiel de la cybercontrefaçon. Pour expliquer cette explosion du marché de la contrefaçon sur le Net , on peut noter qu’en moins de 10 ans, en France, le nombre de foyers connectés à internet a été multiplié par 100 et 71% des foyers français disposent d’une connexion internet.
De plus, la mondialisation, la dématérialisation des échanges commerciaux, l’avènement des technologies de l’information et le développement des moyens de paiement électroniques ont ouvert la voie à la cybercontrefaçon.
La plupart des commandes effectuées sur internet sont acheminées par le vecteur du fret postal ou express, ce qui rend difficile leur captation par les services des douanes aux frontières ou sur l'ensemble du territoire.
Les entreprises créatives particulièrement exposées
La contrefaçon ne se limite plus seulement aux produits de luxe ou au textile. Sont notamment touchés par la contrefaçon les médicaments, les cosmétiques, les produits phytosanitaires, les pièces automobiles, les montures de lunettes, les jouets, les produits multimédias et même les produits agroalimentaires.
Beaucoup de ces produits de contrefaçon présentent un risque pour la santé (tel est en particulier le cas des médicaments de contrefaçon) ou pour la sécurité des individus (pièces détachées automobiles, batteries, …).
Du fait de la mondialisation, la contrefaçon touche les acteurs de toutes les filières économiques, quels que soient leur taille et leur degré de développement national ou international. Conséquences : toute entreprise est exposée à une perte de chiffre d'affaires, au pillage de son savoir-faire, à l’atteinte à son image notamment dans le cas de la diffusion de produits de contrefaçon mettant en danger la santé et la sécurité des consommateurs, dont les conséquences peuvent être désastreuses pour l'entreprise. Ces menaces peuvent porter atteinte à sa compétitivité et constituer un frein à son développement.
Aujourd'hui plus d'une entreprise sur deux s'estime victime de la contrefaçon et ce, quel que soit son secteur d'activité, sa taille et son niveau de développement économique. Les entreprises créatives sont particulièrement exposées à ce fléau qui a profité du développement du commerce électronique.
...