Les inégalités de richesse au niveau mondial
Dissertation : Les inégalités de richesse au niveau mondial. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar adelinelmr • 15 Mars 2014 • 378 Mots (2 Pages) • 2 095 Vues
Chapitre 14 : Les inégalités de richesse au niveau mondial
La croissance se traduit par une augmentation des revenus, mais au niveau mondial, on constate une aggravation des inégalités entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres. Toutefois, les pays en voie de développement ont connu des évolutions très contrastées. Si certains pays en voie de développement, dits « émergents », sont engagés dans une phase de rattrapage des pays avancés, d’autres, les pays les moins avancés, sont largement restés en dehors de l’augmentation de la richesse mondiale.
I. Les inégalités entre pays riches et pays pauvres
A. L’évolution des inégalités
1. La détermination des inégalités
Les inégalités de richesse entre les habitants de notre planète résultent de deux composantes :
– les inégalités mondiales ou inégalités de richesse entre les pays, qui se mesurent par les écarts des revenus moyens de chaque pays. Le PIB par habitant est l’indicateur le plus utilisé pour apprécier les écarts de niveau de vie entre les pays ;
– les inégalités internes, qui résultent du partage des richesses dans un même pays. Ces inégalités se traduisent par les écarts de revenus entre les différentes catégories de population d’un même pays. La population d’un pays est divisée en groupes de 5 %, 10 % ou 20 % selon le critère du revenu et l’on compare les groupes extrêmes (les plus pauvres et les plus riches) pour apprécier l’importance des inégalités.
Le calcul de l’inégalité mondiale prend en compte à la fois des inégalités entre pays et les inégalités internes.
2. Les principales évolutions
L’observation de l’évolution du PIB par habitant entre 1980 et 2008 montre que certains pays émergents (la Chine, l’Inde) sont en train de combler une partie de leur retard économique par rapport aux pays les plus riches.
Dans le même temps, les pays les plus pauvres, essentiellement africains, ont connu une croissance très faible de leur richesse par habitant.
3. Le rôle de la mondialisation
La mondialisation, en développant les échanges et les investissements, favorise la croissance économique. Celle-ci devient facteur de développement si elle se traduit par la création d’emplois et la production de richesses. Dans le cas contraire, elle creuse encore l’écart entre riches et pauvres.
De plus en plus, la croissance doit prendre en compte les trois piliers du développement durable : social, économique et environnemental.
...