L'histoire des droits de l'homme
Commentaire de texte : L'histoire des droits de l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Février 2014 • Commentaire de texte • 330 Mots (2 Pages) • 970 Vues
L’histoire des droits de l’homme est aussi ancienne que celle du droit, qu’il s’agisse de coutumes non écrites ou de codes gravés dans la pierre. Enracinés dans des convictions religieuses ou philosophiques, souvent obtenus à l’issue de combats politiques ou de lutte sociales, les droits de l’homme, « droits humains » ou « droits de la personne humaine » expriment la reconnaissance de la dignité inaliénable de la personne humaine. En ce sens, ils trouvent leur source dans toutes les cultures qui, sous des formes diverses, affirment le respect de l’homme.
En un sens restreint, les droits de l’homme sont les droits qui ont été peu à peu traduits dans un ensemble de textes juridiques : déclarations, pactes, protocoles, convention, qui tentent de concrétiser ce principe de dignité. Les premiers textes furent nationaux voire locaux, puis « universels », c'est-à-dire s’appliquant à tout être humain, sans distinction de nationalité, de sexe, de religion. C’est ce qu’on entend le plus souvent par « droits de l’homme ».
I/ Historique
La déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies le 10 Décembre 1948 à Paris au palais de CHAILLOT par résolution 217 A (III). Elle précise les droits humains fondamentaux. Sans véritable portée juridique en tant que tel, ce texte n’a qu’une valeur de proclamation de droits.
Cependant, à l’origine 48 Etats sur les 58 participants devaient adopter cette charte universelle.
Aucun Etat ne s’est prononcé contre et seuls huit se sont abstenus. Parmi eux, l’Afrique du sud de l’Apartheid refuse l’affirmation aux droits et à l’égalité sans..
I – La naissance de l’ONU
A) Etapes de sa création
B) « Nous, peuples de Nations Unies, résolus … »
C) Fonctionnement de l’ONU
II – Une efficacité reconnue
A) L’ONU : bâtisseuse de la paix
B) L’ONU : garante des droits des individus
C) L’ONU : architecte du développement durable
III – Un chemin parsemé d’obstacles
A) Le contexte de la guerre froide
B) La décolonisation
C) Entre manque de moyens d’action, perte de légitimité, et inefficacité
...