L'ergothérapie
Commentaire d'arrêt : L'ergothérapie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomma_borio • 24 Janvier 2018 • Commentaire d'arrêt • 1 657 Mots (7 Pages) • 424 Vues
STRATEGIES ET RECOMMENDATIONS D’ERGOTHERAPIE POUR L’ECOLE
L’évaluation de la performance fonctionnelle d’Antoine suggère qu'il éprouve des difficultés avec le traitement et la modulation de l'information sensorielle, impliquant principalement les systèmes sensoriels vestibulaire (sens du mouvement), proprioceptive (entrée des muscles et des articulations) et tactile (de la sensation du toucher). Cela se manifeste par une diminution de la motricité fine et globale et des compétences de planification motrice (de la praxis).
Les difficultés d’Antoine dans la discrimination de l'information sensorielle se manifestent dans la posture et l'équilibre, dans sa capacité à séquencer les mouvements (praxis) et dans sa coordination bilatérale.
Cela affecte aussi la dextérité et la force de la main d'Antoine, et impacte les compétences académiques (l'écriture, la copie, etc).
Les difficultés avec la modulation sensorielle sous-entendent également pour Antoine une diminution de sa capacité à maintenir un état de calme et d'alerte et à maintenir son attention pendant des périodes de temps plus longues, à suivre des instructions complexes, à s'organiser dans le temps et l'espace ainsi que, peuvent influencer ses réactions sociales et émotionnelles.
Modulation sensorielle
La modulation sensorielle se réfère à la capacité du système nerveux à réglementer et à organiser les réactions aux stimuli sensoriels d'une manière graduelle et adaptative. Cette capacité dépend de la quantité de données sensorielles requise pour répondre à un neurone (seuil). Lorsque on a un seuil élevé, beaucoup d'entrées sensorielles sont nécessaires pour tirer les neurones tandis que lorsque on a un faible seuil très peu d'apport sensoriel est suffisant pour tirer les neurones.
Les difficultés dans la modulation de l'entrée sensorielle se traduisent par des réponses incohérentes à une situation ou un environnement, par la difficulté à atteindre et maintenir un niveau optimal d'excitation et par des réponses émotionnelles et attentionnelles atypiques.
Antoine montre des signes cliniques du trouble de la modulation sensorielle, qui se manifestent dans une sous-réaction sensorielle.
La sous-réaction sensorielle se manifeste principalement dans le domaine du système proprioceptive, tactile et vestibulaire et suggère qu’Antoine nécessite d’entrées sensorielles plus intenses dans ces systèmes pour que ses seuils élevés puissent être respectés.
Antoine bénéficierait d'expériences riches pour tout le corps en intégrant des entrées sensorielles supplémentaires dans ses activités quotidiennes afin d'obtenir et de maintenir un état d'alerte de l'excitation optimale pendant la journée.
Discrimination sensorielle
La discrimination sensorielle est la capacité du système nerveux à distinguer la quantité, le type et l'intensité des sensations entrants. L'évaluation d’Antoine suggère des difficultés dans la discrimination sensorielle dans les domaines vestibulaire, proprioceptif et tactile, qui ont une incidence sur sa capacité de discrimination de l'information par le biais de ces systèmes. Ceci signifie que Antoine éprouve de la difficulté à obtenir et traduire les informations qu’il reçoit de la part de ses systèmes sensoriels en relation avec son mouvement dans l'espace, sa position et les mouvements de son corps, et qu’il a une capacité diminuée à régler la force utilisée dans son mouvement, aussi que le temps et la séquence de ses mouvements pour effectuer une tâche de manière harmonieuse, etc. Antoine aura également des difficultés à identifier les qualités descriptifs des objets (taille, forme, poids, quantité, qualité, et texture).
Praxis
Praxis est la capacité à conceptualiser, planifier et exécuter des interactions avec le monde physique. C'est la capacité qui nous permet d’utiliser nos mains et le corps dans des tâches spécialisées et l'utilisation d'outils, notamment un crayon ou une fourchette, ou la construction d'une structure, de ranger une pièce, ou de s'engager dans de nombreuses activités manuels quotidiennes. Il comprend le savoir quoi faire et comment le faire. Il comprend également la planification et le séquençage de mouvement et d'être capable de suivre un rythme.
Pauvres compétences de la praxis – dyspraxie, est définie comme la difficulté dans la planification et l'exécution des actes moteurs non habituels dans le bon ordre, principalement en raison de difficultés dans la formulation du plan d'action plutôt que dans la coordination motrice (exécution motrice).
La dyspraxie résulte en la difficulté d'apprentissage des nouvelles tâches, mais une fois apprises et répétées régulièrement, les tâches peuvent être réalisées avec des compétences adéquates.
La dyspraxie est vue dans le manque d'équilibre; dans une mauvaise planification des mouvements; difficultés avec les compétences bilatérales; pauvre séquençage des mouvements; mouvements maladroits (jouets cassés involontairement); difficulté de transition d'une position du corps à l'autre; difficulté avec la sensation ou la localisation d'un stimulus tactile; difficulté à imiter les actions des autres; difficultés lors du séquencement des actions impliquées dans une tâche motrice; la lenteur dans l'apprentissage des activités de la vie quotidienne (en particulier faire ses lacets); pauvres capacités de motricité fine; difficultés d'écriture; déficits d'articulation.
La dyspraxie sous-entend également des caractéristiques comportementales telles qu’une faible estime de soi et une mauvaise image de soi; être facilement frustré; éviter de nouvelles situations; être souvent en retard et oublieux; et une approche désorganisée aux tâches.
Tenant compte des besoins sensoriels compte d'Antoine, les stratégies suivantes visent à soutenir Antoine dans sa capacité d'apprentissage en facilitant l'obtention et le maintien d’un état de calme et d'alerte optimale pour faciliter les tâches d'apprentissage, aider à augmenter sa capacité de se concentrer pendant des périodes de plus temps et s'organiser dans la classe.
...