John Locke
Chronologie : John Locke. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naruto9925 • 25 Octobre 2020 • Chronologie • 1 023 Mots (5 Pages) • 539 Vues
Fiche de lecture : (citations)
Chapitre 1 : John Locke dans ce chapitre part d'une thèse nous explique qu'Adam(qui est considéré comme le premier homme sur Terre dans certaines religions ) n'a aucune autorité aucune autorité ni sur ses enfants ou empire sur le monde. En d'autres termes, il est né simplement homme sans aucun pouvoir sur son prochain et même si ce dernier avait ce pouvoir, ses descendants ne le posséderaient pas, ce qui nous fait comprendre qu'aucun homme à sa naissance n'est «destiné» à gouverner un autre. De ce fait, même si Adam avait une descendance, ses descendants ne pourraient pas prétendre être légitime de posséder le même pouvoir que leur ancêtre (si il en avait) avec certitude car chacun voudrait forcément prendre la place d'Adam. En effet, si on part du principe que Adam est le premier homme sur terre, il est de ce fait le plus « légitime » à avoir tous les droits sur terre car il est le premier donc d'une certaine manière au dessus de tous les hommes juridiquement parlant car il n'y a eu personne avant lui pour lui dicter ce qu'ils devait/ ne devait pas faire.
Le pouvoir politique est le pouvoir de de faire des lois, sanctionnées ou par la peine de mort ou a fortiori, par des peines moins graves, afin de les faire exécuter et de défendre l’État contre les attaques venues de l'étranger : tout cela en vue, seulement du bien publique. Dans cette définition on emploi la force publique pour le bien publique. Tout est lié à l'intérêt de tous. On peut noter une sorte de contraction dans cette définition car il est dit que le pouvoir pouvoir politique est le pouvoir de faire exécuter les lois pour défendre l'état contre les attaques d'un coté mais dans cette même définition il est dit que cela est fait pour le bien publique. On pourrait donc se poser les questions suivantes : l'homme est-il amené à vivre dans le seul et unique but d'obéir malgré lui à une entité appelé «État»? Vis t-il sa véritable vie en servant l'état ? Quel est l'intérêt pour lui de servir cette chose appelé «État»?
Chapitre 2 : Dans ce chapitre, John Locke nous présente l'état de nature comme «un état de parfaite liberté, un état dans lequel, sans demander de permission à personne, et sans dépendre de la volonté d'aucun autre homme, ils peuvent faire ce qui leur plaît, et disposer de ce qu'ils possèdent et de leurs personnes, comme ils jugent à propos » (chap 2) . Dans cette citation, Locke nous fait comprendre que l'état de nature est un état où tous les hommes sont égaux «juridiquement» parlant et parfaitement libre. Il n'y a ni contrainte ni obligation, l'un n'a pas de devoirs par rapports à l'autre car les seules «bornes» qui existent dans l'état de nature sont celles de la nature et la nature n'appelle pas à ce qu'un homme ait le pouvoir sur ses semblables. Grossièrement, on peut dire que l'état de nature est «assimilé» à la jungle car Locke insistera plusieurs fois dans le chapitre 2 sur le fait que l'homme peut disposer de sa personne ou de ce qu'il possède comme il veut mais cependant ne peut pas «faire du tord à aucune autre personne, ou de la troubler de ce dont elle jouit, il doit faire de sa liberté le meilleur et le plus noble usage, que sa propre conservation demande de lui »(chap 2) , nous comprenons ici que dans l'état de nature, l'homme doit se contenter de ce qu'il a uniquement et doit se débrouiller de ses propres moyens. On peut noter que cette citation a un problème , en effet si on compare l'état de nature à la jungle où les hommes sont considérés comme des bêtes sauvages devant tout faire pour survivre, il ne faut pas négliger alors le fait que même si dans la nature les hommes sont égaux car ils disposent tous des mêmes choses dans la nature (arbres, plantes, fleurs, bois, pierre...), ils ne disposent pas des mêmes moyens or dans la jungle nous le savons «c'est la loi du plus fort » , le zèbre ne dispose pas des mêmes moyens qu'un lion pour obtenir sa proie. Le lion étant plus fort qu'un zèbre aura plus de facilité à obtenir ce qu'il veut. On peut aussi comparer l'état de nature à une salle de classe, tous les élèves d'une même classe disposent du même enseignement mais malgré cela tous n'auront pas la même note lors d'un contrôle car certains ont plus de facilité d'apprentissage et plus de moyens que d'autres malgré le fait que l'enseignement est destiné justement à faire en sorte que tous les élèves obtiennent la même note le jour de l'examen. De ce fait les hommes sont tous obligés de se considérés les uns les autres. En effet, si l'on part du principe que l'homme est autonome et doit se débrouiller tout seul , on peut donc en conclure que sa conservation est quotidiennement en danger puisqu'il n'y a de la loi, or sans loi il n'y a pas de sécurité. C'est pourquoi selon Locke «l'état de nature a la lois de la nature». Il explique que la loi de la nature est là pour garantir la «la tranquillité et la conservation du genre humain» car si l'on part du principe que tous les hommes sont égaux et indépendants, aucun homme alors ne peut nuire à un autre par rapport à sa vie, à sa santé, à ses biens ou encore à sa liberté car mêmes s'ils ne disposent pas des mêmes moyens, les hommes possèdent tous la liberté et ont à première vue la même conditions : ils sont mortels . Ainsi, en ne faisant pas du tord à autrui, l'homme d'une certaine manière conserve le reste des hommes
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