Travail sur John Locke
Guide pratique : Travail sur John Locke. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathx08 • 16 Septembre 2020 • Guide pratique • 751 Mots (4 Pages) • 547 Vues
Beaudoin MATHILDE
Groupe 0003
Travail hebdomadaire #1 : John Locke
Travail présenté à monsieur Mathieu SAUCIER GUAY
Philosophie Éthique et Politique
340-FXZ-SF
Département de philosophie Cégep de Sainte-Foy
Lundi 14 septembre 2020
Question #1. a)
Selon Locke, l’État est constitué de plusieurs hommes instruits et il est dirigé par un officier civil. Celui-ci fait respecter les lois et protège la population des personnes qui défient les lois avec l’aide de son armée. Pour Locke, l’Église rassemble plusieurs personnes qui ont fait le choix personnel de pratiquer leur foi. Celle-ci empêche les gens de refaire des erreurs, car ils se confient et se pardonnent. Elle est distincte de l’État et la population ne devrait pas avoir à choisir entre les deux.
(85 mots)
Question #1. b)
Pour Locke, le magistrat ne peut pas imposer une religion à quelqu’un, car c’est quelque chose qui est intérieur avant d’être pratique. Pour que les gens y soient investis, il faut que ça vienne de leur plein gré. Quand je dis « investis », je parle aussi de faire évoluer les individus pour ensuite vivre dans une meilleure société. D’après John Locke, il est bénéfique de laisser aux gens la décision de pratiquer la religion de leur choix ou même la laïcité pour que l’État puisse bien diriger. Forcer la population à intégrer une religion irait à l’encontre total de la pensée chrétienne. Aussi, il dit que même si une personne se trompe dans son choix de religion, ça implique seulement cette personne et cela n’a donc pas d’impact sur les autres ou sur la société.
(136 mots)
Question #2.
Pour Locke, les individus dans leur état naturel représentent des gens libres qui sont en harmonie avec eux-mêmes. Aucun homme n’a un pouvoir sur un autre, la soumission n’est donc pas présente. Pour lui, nous sommes tous indépendants les uns des autres et contres la nature, tout en étant naturellement sociables. D'après Locke, nous sommes des individus à la base aidants, respectueux et compatissants. En cas de besoin, nous nous rendons service entre nous. Il dit aussi que nous sommes tous égaux et que sans cadre politique, chaque individu devient son propre juge et même sans État, il y a quand même des règles. C’est pour cette raison que les individus vont suivre instinctivement ces deux règles : le devoir de préserver sa vie et le devoir de respecter la vie et les biens d’autrui.
(135 mots)
Question #3a)
Une société civile pour Locke a été créée par les hommes et le gouvernement. Elle se définit par l’abandon de ses pouvoirs naturels pour les laisser entre les mains de la société. Les hommes ont donc choisi librement la création d’un gouvernement. Pour lui, la société civile est régie par des lois communes établies et un encadrement qui punit ceux qui ne respectent pas les règles émises.
(67 mots)
Question #3b)
Même si pour Locke, l’état de nature de l’Homme est harmonieux et égal, deux raisons viennent perturber celui-ci. La première est la monnaie, car elle permet aux individus d’accumuler des richesses et de créer une inégalité entre eux ainsi qu’une situation de pouvoir. La deuxième est l’absence de juge impartial, car chaque homme juge lui-même la punition à accorder et cela crée des guerres entre les hommes.
...