Institutions internationales
Cours : Institutions internationales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Abdouseck • 18 Mars 2020 • Cours • 2 252 Mots (10 Pages) • 430 Vues
INSTITUTION INTERNATIONALES
INTRODUCTION
L'étude des institutions internationales fait appel aux relations international et la société internationale. Au sortir de la première guerre mondiale les relations internationales non pas eux le même cadre et les mêmes aspects aux paravents. L'évolution du cadre politique des relations internationales est un facteur important des lors que des régimes politiques ont une influence sur elle. Le recul des régimes monarchique et leur démocratisation à partir du 19eme siècle. On leurs importance pour révolution des relations internationales.
A cela s'ajoute un certain nombre de principe à savoir le droit des peuples a disposé d'eux même, il y a le principe de règlement pacifique, sécurité collectives. Qui aboutit à une action armes de la communauté des états contre celui qui recouvre à la guerre en violation du droit international.
Toutefois la société internationale va connaitre un bouleversement avec le déclenchement de la deuxième guerre mondiale. L'accumulation des dégâts constater lors de cette guerre va contribuer à la reconstruction d'une société internationale moderne.
Cette transformation du milieu international a pour conséquence une modification profonde des relations internationales. L'accession à la chaine internationale d'un grand nombre d'état a donné une nouvelle vision de la composition de la société internationale. L'année 1945 marque la fin de la société internationale homogène à dominantes culturelles et religieuse européenne. Elle réveil désormais un cours d'autres siècle. Dans la deuxième moitié du 20e siècle, la société internationale demeurent hétérogènes dans tous les aspects notamment au plan culturel, économique, etc. Il faut noter que la nouvelle société internationale universel possède un ensemble de règles juridiques diverses. Qui, grâce aux procédés de traiter multi latéraux, c'est étendue aux domaines les plus diverses. Par le biais des traités multilatéraux des institutions nouvelles ont été créé. Il s'agit des organisations internationales qui constituent le cadre nouveau des relations internationales. Établi sur des bases d'inégalités flagrante d'éprouvai d'unité marqué par indécent qui donnent naissance à des problèmes insolite alimentée souvent par des passions ou par des fanatismes. Les institutions existent s’adhère incapable dans le domaine économique que dans le domaine du maintien de la paix.
Cette situation amène a repensé des relations entre les institutions internationales dans une société internationale complexe et anarchique.
En droit international les institutions international sont défini : à travers la notions l’institution du latin institutio C'est-à-dire ce qui est créé par les hommes et non ce qui est créer par la nature. La définition fait ressortir les liens entre les institutions et l’international public. Sur l’angle structurel les institutions international mets en commun : les états et les organisations internationales. Elle corresponde à des schémas d’évolutions des rapports relatives à la paix et a la coopération internationale. Sous l’angle normatif, les intuitions internationales sont soumises aux droits.
Dès lors ce justifie l’exposer :
systématique des problèmes relatifs à l’environnement des institutions international.
Mécanisme d’associations dans la société international
l’environnement des institutions international
CHAPITRE 1 : LA SOCIÉTÉ INTERNATIONAL CONTEMPORAINE
Une définition générale de la société internationale tendrait à la confondre avec l’ensemble des individus vivants sur notre planète. Une tel définition est peut différencier en ce sens quelle ausculte la notions des institutions. Pour corriger ces insuffisances, la société international est définie comme le milieu social international dans lequel elles s’organisent et se développe des relations entre les différents acteurs.
SECTIONS 1 : LA COMPOSITIONS DE LA SOCIÉTÉ INTERNATIONALE
La société international est composer d’états qui sont des juger autonome , souverains et juridiquement égaux et des OI créer par les états et considérer comme des sujets dérivées. La société international n’est pas homogène par ce qu’elle est constituée par des sujets divers. Elle n’est pas hiérarchiser dans la mesure où il n’existe aucune autorité supérieure capable d’imposer l’état
PARAGRAPHE 1 : LES SUJETS CLASSIQUE DE LA SI (SOCIÉTÉ INTERNATIONAL
Traditionnellement les membres de la société internationale sont
- Les états
- Les organisations internationales
Les états sont considérer comme des sujets originaires , primaire et les organisations internationales , des membres dérivés. Dire que les États et les organisations international sont des sujets de droit international , c’est admettre qu’ils ont régit par des règles du droit internationale et sont apte à être titulaire des droites et tenues obligations
A) LES ÉTATS, SUJETS ORIGINAIRE DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE
1) L’ÉTATS SUJET DU DROIT INTERNATIONALE
L’état est un sujet du droit internationale car il possède du droit et des obligations et exerces des compétences qui caractérise sa qualité de sujet. C’est parce qu’il est un sujet de droit international. Par qu’il est un sujets du droits internationale que l’état intervient dans les relations internationale. C’est de la personnalité juridique qui crée un n’équilibre entre les droits qui lui sont reconnus et les obligations auquel qu’il est astres.
- Le principe de souveraineté
La souveraineté de l’Etat peut être définie comme le pouvoir exclusif limité uniquement par le droit internationale. La souveraineté permets à l’états en tant que sujet de droit d’échapper a l’autorité de tout autre sujet de droit. Le principe de souveraineté est a la base de tous les rapports que les états entretiennent entre eux. Les Etats invoquent le principe de leurs souverainetés pour refuser toute inférence extérieure et soustraire telle ou telle interventions d’un autre état. Toutefois il existe de nombreux cas de limitations de l’exercice de droit. En droits internationale elle n’est pas absolue.
- Le principe d’égalité des états
Le principe d’égalité est étroitement lié à celui de la souveraineté au coin que les sexes mentionnent l’égalité souveraine d’Etats. D’une façon générale on peut définir l’égalité comme l’égale attitude des sujet de droit et a être titulaire les mêmes droit et tenue eux-mêmes obligations. Si dans la société internationale l’égalité juridique d’états est une réalité elle doit être relativisée dans la pratique.
B) LES IO, ÉLÉMENT DÉRIVÉE DE LA SOCIÉTÉ INTERNATIONAL
1) une organisation internationale création des états
...