LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du droit, le modèle politique français.

Cours : Histoire du droit, le modèle politique français.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2017  •  Cours  •  3 084 Mots (13 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 13

BIBLIOGRAPHIE

Le modèle politique français, Rosanllon

HISTOIRE DU DROIT

PREALABLE :

Questionner ce mot qui est le pivot de l’histoire contemporaine qu’est La République. L’origine du mot demande pr le saisir de se plonger dn l’Antiquité grecque et dn la pensée d’un philosophe qu’est Aristote. Qui a dit « l’homme est un animal politique ». Phrase très mal comprise « on vit dn une jungle, ». Phrase qui a donné l’expression « le zone politikon » : zone = animal =FAUX mais zone= organisme vivant : les Hommes mais aussi les animaux, les végétaux ; poli= polis= cité. Parmi tous les organismes vivants et biologique la spécificité de l’Homme c’est de devoir vivre en société, c.-à-d. dans la polis, dans la cité qui est l’organisation sociale chez les grecs. De ce mot « politikon » on vas créer un nv mot qui la « politéia » qui veut dire vivre ensemble. Kant dans L’histoire d’une idée universelle, parle d’une insociable sociabilité, on a un rapport contraster avc les autres, d’un côté on déteste les autres d’un autre coté on a besoin de l’autre. Etre homme n’a de sens que par la rencontre de deux êtres.

Chez les grecs, cette nécessité de la « politéia » culmine dn l’organisation politique qu’est la cité. Qu’est-ce que la cité ? l’empire romains vas reprendre les bases de l’empire grecs.

L’empire romains se divise en 3 partie :

1ère en -753 avt J-C : Regnum (royauté), 1er roi de l’empire romains : Romulus

2ème en -509 : les Patriciens chassent le roi et mettent en place un nv régime qui vont l’appeler la « Res publica » : la chose publique

3ème en -27 : Principat : Octave fils de Jules César veut venger son père, nv régime : l’Empire ou il devient le 1er empereur et s’appellera August

04 Septembre 476 : fin de l’empire romain d’occident = début du Moyen-âge. Empire divisé en 2 : empire d’occident et empire d’orient byzantin qui chute en 1453 : prise de Constantinople par l’empire Ottoman = fin du moyen-âge et de la guerre de 100 ans qui a duré 116 ans

Rome va prendre le mm modelé que le modèle grec, la Res publica romaine traduction de la « politéia » entraine un rapport différent de l’ind à la cité. L’esprit grec vas pénétrer la civilisation romaine.

Il y a un philosophe qui s’appelle I. Berlin qui a écrit Les deux libertés :

Liberté négative : qui demande à ce que rien n’entrave notre jouissance personnel et individuelle et celle de nos propriétés. Le grand inventeur de cette lib est John Locke (philosophe anglais) qui dit que « lorsque je me regarde, lorsque que je vois mon corps, je voie bien que ce corps est à moi et que personnes ne peut avoir de droit sur ce corps autre que moi mm ». Ce qu’il demande à la loi c’est qu’elle doit empêcher les atteintes à ma personne et a ma propriété. John Locke va être repris par les fédéralistes père fondateur des E-U, ceux qui ont lutter pr l’indépendance des E-U qui a lieu le 04 juillet 1776 à Philadelphie. C° de 1787 ou le père fondateur affirme qu’il y a quatre droits aliénables de l’homme : la liberté, la sureté, la property (propriété de ma maison, tel, mais aussi celle de mon corps, de mes donnée) et la poursuite du bonheur (“poursuit of hapiness”). La lib négative est une lib individuelle. Obama care, c’est une forme de sécurité sociale pour les pauvres, beaucoup d’américains sont contre car cela revient à imposer l’intervention de l’Etat dans leur vie privée, ça veut dire comme Staline ou Hitler pour eux. Donc les EU rejettent toute intervention de l’Etat (même mentalité du plus haut Trump au plus bas un sdf)

C’est une lib. individuelle tournée vers soi. Les E-U sont caractérisé par cette liberté.

Liberté positive : c’est le droit de participer à la chose publique, a la vie politique, tire ses racines de la « politéia » grec et de la « res publica » romaine. Dans ces cités il y celui qui peut voter et celui qui est esclave.

Esclavage : dn l’antiquité il y’avait déjà de l’esclavage, diffèrent du 15-16 siècle ou on maltraite les esclaves, il ne peut pas voter il doit travailler dc esclave = celui qui travaille dn les champs.

Citoyens = doit défendre la cité en allant à l’assemblée, toutes les pensées des citoyens et toutes leurs actions sont tourner vers la société. En effet on leurs apprend à aimer la société, tous les enfants connaissent les grand héros (Achille) et la loi des douze tables qui constitue le premier corpus de lois romaines écrites (ius scriptum : le droit écrit) ... La chose la plus importante et de ne pas être esclave donc il faut défendre la cité pour ne pas être esclave pcq on est en période de guerre (film : 300, en mourant ils ont réveillé l’esprit grec). Mentalité à avoir un amour collectif : c’est le bien de tous qui compte, on a un souci pour l’ensemble des choses. Cette idée est morte aujourd’hui.

Michelet ”la R est une grande famille”, par la RVF et les premiers républicains vont être nourris de classique (Démosthène qui s’entraîner à parler en mettant des cailloux dans sa bouche). Cette logique antique romaine a été reprisse par les révolutionnaire fr. Cicéron après avoir défendu la R, se fait couper la tête et les mains (Lettre à Lucilius). Sénèque précepteur de Néron devient empereur et décide que son maitre doit mourir, Sénèque s’est suicidé car on ne pouvait contesté l’empereur. Trop d’état c’est le totalitarisme.

Le trop plein de lib négative c’est de laisser les autres, ne pas les aider. Par pur instinct de sureté individuelle, il y a des abus des attaques ou les autres sont ignoré. Les EU est une lib négative et la France ? La France a mis des disposition sociale importante. C’est l’état social des droits, “le monde est vide depuis les romains”, ce sont les révolutionnaires qui ont ressusciter cette idée de bonheur individuelle n’est rien sens le bonheur collectif. La France est assimilée à la révolution, c’est le regard qu’on porte sur la France.

Le droit c’est l’organisation du vivre ensemble, c’est la mise en place d’une structure juridique, au service du vivre ensemble. Qui comprend, au service de l’essence de l’homme qui est de vivre avec les autres pour que cette vie commune tienne il faut de la justice : Adrien Deport a dit ”tout ce qui est injuste

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com