Droit Administratif: Histoire des idées politiques.
Cours : Droit Administratif: Histoire des idées politiques.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sach2302 • 21 Novembre 2016 • Cours • 23 460 Mots (94 Pages) • 885 Vues
Histoire des idées politiques.
Introduction
Le terme politique désigne l’organisation de la cité. L’histoire des idées politiques correspond aux différentes doctrines et auteurs. On va donc étudier les différentes pensées en fonction des zones géographiques comme en occident avec la pensée chrétienne dans laquelle celui qui exerce le pouvoir est choisie par dieu c’est donc le pouvoir de droit divin.
La politique permet l’organisation de la vie en société mais il faut des idées qui sont critiques et/ou constructives.
La politique c’est aussi un moyen d’éviter les conflits du fait qu’elle va proposer des solutions et va permettre de créer des choses et d’autres auteurs vont ainsi apporter un regard critique sur un système. Ces idées politiques ont pour objectifs essentiels d’amener l’ensemble d’une société et pas seulement un individu.
Les idées politiques sont aussi à l’origine d’institutions spécifiques comme par exemple l’idée de la démocratie qui est un système qui apparaît dans la cité d’Athènes au 5e siècle avant JC fait naitre des institutions comme avec l’assemblée du peuple qui a un véritable pouvoir et donc fait naitre aussi des autres institutions comme un tribunal populaire où l’idée est que ce soit le peuple qui va juger. La mise en place des institutions démocratiques va permettre la mise en place un équilibre entre les groupes sociaux. Ceux qui vont répondre aux besoins sont ceux qui vont gouverner, ils vont ainsi être confrontés à des conflits, des difficultés, il peut y avoir des différentes solutions. C’est l’opposition entre ces différentes solutions qui va donner lieu à la réflexion politique.
L’idée politique va naitre du conflit entre les solutions qui sont prises.
A partir de 987 durant l’ère capétienne avec Hugues Capet qui est le premier roi de France il va ainsi imposer sa volonté dans l’ensemble des domaines, il décide alors de tous mais au 18e siècle cela va être remis en cause. Pour résoudre les conflits va alors naitre la fin de l’absolutisme royal et le principe de la séparation des pouvoirs. L’idée politique va alors faire aborder la vie politique de manière différente où le peuple a plus son mot à dire qu’auparavant. Les pouvoirs vont donc avoir chacun leurs propres institutions.
Les idées politiques c’est aussi une lutte comme lors de la révolution qui impose des idées nouvelles par la force. La lutte politique est synonyme de lutte réelle et de lutte matérielle.
Quand on fait de l’histoire on voit qu’il y a une évolution permanente qui évolue en même temps que la société. Il existe aussi un lien entre culture et politique. Selon la culture d’une société, la politique va être différente, une société dont la culture est fortement imprégnée de religion, le système politique va se calquer sur la forme religieuse.
Il y a des mentalités propres pour chacune des classes sociales. Elles vont projeter des attentes propres à leurs mentalités. Des nobles ne vont pas attendre la même chose que les ouvriers.
En histoire on voit qu’il y a une évolution permanente (coutume, usage), et à un moment donné les coutumes ne sont plus valables car la société évolue et donc la politique, le droit doivent nécessairement s’adapter aux évolutions de la société, à l’évolution des cultures.
Selon la culture d’une société le politique va être différent (ex : religion, sentiment de supériorité/domination, des mentalités différentes propres à chaque groupe social). Chaque catégorie social va exprimer un vœu de société limité à sa mentalité (nobles ne vont pas attendre la même chose de la politique que les paysans).
Des éléments peuvent orienter les idées politiques.
1 - Les différentes formes des idées politiques.
Comment se manifeste les idées politiques dans la pratique politique ?
Les politiques font appelle à des arguments rationnels basés sur la pratique des politiques existantes (on voit très bien que tel système ne fonctionne pas).C’est essayer d’orienter le choix des individus.
Le politique va essayer de justifier ses choix par des principes généraux (respect de l’individu, la liberté, l’honneur du pays, le fait de servir Dieu), objectif d’épanouissement naturel.
Touts les politiques suivis par l’église chrétienne par exemple était au service de Dieu. Ca justifie aux yeux des personnes la cause de la politique. C’est à ce moment qu’apparaissent les idéologies mais également les doctrines politiques (proposition de système politique). L’idée est que ceux qui vont proposer des choses vont les justifier en vantant leur efficacité. Ce sont les idées du système politique, les systèmes mixtes (mélange monarchie et démocratie). L’idéologie est une façon de penser ce n’est pas quelque chose de concret, c’est abstrait au contraire des systèmes politiques.
Un acteur politique cherche à rendre efficace des objectifs et pour cela il doit mobiliser soit faire en sorte qu’il y ait des gens qui soient convaincu de l’intérêt de la mise en place d’un tel système. Il faut donc rendre logique aux yeux des gens ce système (idéologie est l’un des moyens).
Idéologie : Ensemble de principe au nom desquels un acteur politique s’efforce de rallier les soutiens des membres de la société afin de mettre en place un système concret. Elle a pour but de convaincre, rallier, mobiliser, on peut dire que ces une stratégie politique. Pour être considérée comme intéressante elle doit être performante (solide). Les idéologies ne visent pas la vérité, sa seule vérité est le succès qu’elle peut emporter et les effets qu’elle peut produire.
Bourricot écrit un essai « le bricolage idéologique » en 1980. L’idée de cette étude est de démontrer qu’une idéologie est une sorte de mélange de choses montée les une avec les autres peut importe les contre vérité qu’elle peut contenir à partir du moment où cette idéologie peut réunir et compter des gens.
On considère qu’il y a plusieurs idéologies car plusieurs acteurs politiques et que chacun à son projet politique. On appelle l’ensemble d’idéologie le champs idéologique. Chaque idéologie prend position sur un certain nombre de point généralement en opposition les unes aux autres. Les idéologies vont utiliser des matériaux, des éléments intellectuels pour essayer de former un ensemble.
...