Histoire des idées politiques: Comment définir les concepts qui de façon concurrentiel ou complémentaire structuraient transversalement cette discipline ?
Étude de cas : Histoire des idées politiques: Comment définir les concepts qui de façon concurrentiel ou complémentaire structuraient transversalement cette discipline ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Février 2014 • Étude de cas • 434 Mots (2 Pages) • 1 007 Vues
INTRODUCTION
Histoire des idées politiques est un ensemble d’expression fortement connotées qu’il convient de décrypter pour éclairer sémantiquement l’objet du cours.
Comment définir les concepts qui de façon concurrentiel ou complémentaire structuraient transversalement cette discipline ?
Il s’agit des mots : HISTOIRE, IDEES POLITIQUES, DOCTRINE POLITIQUE, IDEOLOGIE POLITIQUE, PHILOSOPHIE POLITIQUE, PENSEE POLITIQUE, THEORIE POLITIQUE, ANTHROPLOGIE POLITIQUE.
De ce qui précède, suit la définition de l’Histoire des Idées Politiques que voici : l’histoire des idées politique, en tant que science située à la jonction des FAC de lettres de droit et des instituts de sciences politiques, étudie les pensées, les doctrines les tendances, les idéologies, les opinions, toutes formes de réflexion ayant trait au champ politique et matérialisées à travers des œuvres dans plusieurs textes ou documents. Deux conséquences découlent de cette définition.
Comme science :
1- L’Histoire des Idées Politiques obéit aux prescriptions rationnelles telles qu’exigées par la démarche scientifique. C’est pourquoi, elle est guidée par l’objectivité qui implique le traitement des idées politiques comme faits sociaux.
2- En tant que science l’Histoire des Idées Politiques opère à une classification de la production idéelle à la lumière de ses caractéristiques, de sa nature.
De la s’explique l’analyse de cette production par rapport à l’histoire, au cadre culturel de sa production, de son émergence, de son développement et de son déclin.
Par conséquent, l’Histoire des Idées Politiques rend compte de la pratique politique et des différents modes d’interprétation de cette pratique tels que les produits à travers les œuvres par les écrivains et les penseurs.
LES SOURCES DES IDEES POLITIQUES
Le mot source renvoie à tout ce qui fonde l’écriture d’une œuvre et à l’œuvre proprement dite. Ce qui explique la double acceptation des sources des idées politiques et les relectures collectives des travaux d’équipes, par des séminaires et des colloques.
Nous avons ainsi :
- Une acceptation large traduisant le temps de production des idées ;
- Une acceptation restrictive, expression des œuvres proprement dites ;
- Une relecture collective de ces œuvres.
Les grilles de lecture de l’histoire des idées politiques
Sur quoi faut-il mettre l’accent en tant que finalité de l’enseignement de l’histoire des idées politiques ? Sur l’histoire, l’épithète politique ou sur les taux à la fois ?
Trois tendances s’observent dans l’enseignement de cette discipline.
- La démarche politiste
- La démarche historique et diachronique
- L’analyse thématique
Après cette introduction, quels sont les champs d’investigation qui nous préoccuperont cette année ?
...