Fiche vente
Fiche : Fiche vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julixnnn • 30 Avril 2020 • Fiche • 784 Mots (4 Pages) • 700 Vues
FICHE D’ACTIVITÉ NUMÉRO 2 : MERCHANDISING
Stagiaire : BRUNO Julien Période : Février 2019
Contexte professionnel de l’activité : Celio, ZAC de La Fontaine Au Brun
Domaine d’activité : 2 – Animation et dynamisation de l’offre
Compétence : Mettre en place un espace attractif et fonctionnel
Description de l’activité menée :
Contexte professionnel :
Mon expérience professionnelle au sein de la société Celio, m’a rapidement conduit à la découverte du Merchandising. Le merchandising concerne : la mise en en avant des articles, l'assortiment, la communication en magasin, l'allocation de l'espace en linéaire en fonction de chaque produit. J’ai donc eu la charge de la réalisation des vitrines, de l’implantation merchandising en magasin. (Picking, tête de gondole etc..). De plus, je devais faire l’implantation des produits à l’aide de différents plans envoyé par mail chaque Mardi de la semaine. Concernant les produits à plier, je devais l’exécuter avec feuille (polos, t-shirts…). Le pliage à la feuille et la qualité de présentation des pliages en linéaire, pour une parfaite mise en valeur des produits est très importante pour donner envie d’acheter.
Le cintrage est lui aussi très précis et n’est pas effectué de la même façon d’un produit à un autre. Le merchandising permet donc non seulement une mise en avant des produits mais aussi une recherche permanente des moyens de présentation originaux et innovants.
Objectifs :
Le merchandising consiste à optimiser la présentation des produits. Il a pour objectif d'attirer l'attention du consommateur, de l'inciter à l'achat, de se démarquer de la concurrence, d'augmenter l'attractivité d'un espace de vente et d'accroître les ventes et la rentabilité des produits. Pour Celio, les objectifs sont de vendre les produits moteurs implantés grâce au merchandising réalisé pour ces articles en captant l’attention et en attirant le regard des potentiels clients. De plus, il faut donner une atmosphère chaleureuse et dynamique renvoyant l’image du magasin.
Méthodologie utilisée :
Pour créer un marchandisage de séduction en l’occurrence une vitrine, il faut être organisé. En effet, une vitrine ne peut pas être laissée plus d’une journée vide, de plus cela demandant beaucoup de matériel, il faut savoir réunir trier et ranger afin de gagner du temps. Pour la méthode, je me suis appuyé tout au long des plans d’implantation. Ce document est envoyé par mail. Il contenait les informations nécessaires à la réalisation (comme les couleurs, les matières, le mobilier), les impératifs (mesurer à l’identique du plan la disposition des objets) et les conseils pour l’installation des produits. Concernant la nouvelle collection, je devais mettre les produits à l’avant du magasin afin que les clients soient attirés par ces produits directement en entrant dans le magasin.
...