Fiche jurisprudence Titeuf
Fiche : Fiche jurisprudence Titeuf. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Corentin Cadart • 4 Mars 2022 • Fiche • 1 447 Mots (6 Pages) • 454 Vues
[pic 1]
Fiche de jurisprudence de l’arrêt n°188 du 15 Février 2012- cour de cassation- première chambre civile
Un homme a déclaré vouloir prénommer son fils, né le 7 Novembre 2009, Titeuf, Gregory, Léo. L’officier d’Etat civil a informé le procureur de la République que le choix du premier prénom, c’est-à-dire, Titeuf, lui paraissait contraire à l’intérêt de l’enfant.
L’officier d’état civil, informe le procureur de la République qui assigne les parents de l’enfant. En effet, le demandeur estime que le fait de donner le prénom « Titeuf » à l’enfant est contraire à l’intérêt de celui-ci. Par un jugement du 1er Juin 2010, le tribunal de grande instance de Pontoise a ordonné la suppression du prénom Titeuf sur l’acte de naissance de l’enfant, et précise qu’il gardera ses deux autres prénoms, soit, Grégory et Léo. Suite à la décision rendue par le tribunal de grande intense de Pontoise, le 1er Juin 2010, ordonnant la suppression du prénom Titeuf, les parents interjettent appel à la cour d’Appel de Versailles dans l’espoir d’un jugement en leurs faveurs quant au choix du prénom. Les appelants demandent au ministère public de vérifier et de rechercher si un prénom de personnage de bande dessiné, qu’il soit Titeuf ou un autre, a déjà étais choisis par d’autre parents et de prouver que le fait de donné un tel prénom porte atteinte à l’intérêt de l’enfant. Dans un arrêt du 7 Octobre 2010, la cour d’Appel de Versailles confirme, en une décision motivée, la décision rendue par le tribunal de grande instance de Pontoise, le 1er Juin 2010, à savoir, suppression du prénom Titeuf sur l’acte de naissance de l’enfant. Les parents de l’enfant vont donc se pourvoir en cassation, le défendeur du pourvoi étant alors le procureur général de la Cour d’appel de Versailles. Les demandeurs se pourvoient en cassation puisque pour eux, le prénom choisit pour leur enfant, c’est-à-dire, Titeuf, n’a aucune raison valable d’être supprimé de son acte de naissance. En effet, pour eux, la décision rendue par la cour d’Appel est infondée, qui plus est, la vérification demandée par les demandeurs sur l’existence d’un autre enfant ayant un prénom de bande dessinée qui en plus, lui porterait atteinte, n’est pas effectué. De plus, les demandeurs estiment que l’on doit juger si le prénom porte atteinte à l’intérêt de l’enfant de façon objective. Enfin, les parents estiment qu’ils sont en droit d’avoir la liberté du prénom de leur enfant et de juger eux-mêmes si celui-ci portera atteinte à l’intérêt de l’enfant.
...