En quoi la jurisprudence a-t-elle été une source cruciale du droit romain, participant au prestige de l’époque classique avant de devenir une source morte au moment de l’époque tardive?
Dissertation : En quoi la jurisprudence a-t-elle été une source cruciale du droit romain, participant au prestige de l’époque classique avant de devenir une source morte au moment de l’époque tardive?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margot.peo • 14 Novembre 2022 • Dissertation • 510 Mots (3 Pages) • 394 Vues
La jurisprudence à Rome
Plan détaillé
En quoi la jurisprudence a-t-elle été une source cruciale du droit romain, participant au prestige de l’époque classique avant de devenir une source morte au moment de l’époque tardive?
I. L’émergence et le développement de la jurisprudence durant la période du classique
A. Le développement de la iurisprudentia
De nombreux jurisconsultes vont donner des consultations, ce phénomène va permettre l’interprétation plus large ius dans tout l’Empire.
La iurisprudentia va ainsi connaître une grande expansion au IIe siècle, notamment car Rome va s’emparer de la Grèce à cette même époque ce qui va développer une pensée abstraite, et la perpétuation de l’analyse casuistique au sein de l’Empire romain.
Cela va être le début d’une période d’épanouissement du droit, cette époque est très prestigieuse puisqu’elle va laisser place à une doctrine sans nom, très diversifiée.
B. L’apogée de la iurisprudentia classique, un réel épanouissement de la pensée juridique
S’étale sur la période du Ier au IIIe siècle, durant laquelle on va voir apparaître deux écoles ; Sabinien (conservateurs) et Proculien (libéraux).
On peut traiter des plus grands juristes de l’époque comme Gaïus qui va être l’auteur d’un ouvrage ; Les Institutes, qui concernait les praticiens du droit, notamment les étudiants, car il s’agissait de manuels qui leur étaient destinés.
On peut également parler du juriste Julien, mais également de Paul, Papinien et Ulpien, qui conseillaient les empereurs en matière d’administration impériale, notamment durant le IIIe siècle.
Leur influence va effrayait Auguste qui va tenter de les contrôler, il va choisir les juristes qui lui sont le moins hostiles, il va donner son auctoritas à certains jurisconsultes, mais également la possibilité de donner des Publice Respondendi (caractère officiels de réponses données vis à vis de problèmes de droit).
II. L’avenir de la iurisprudentia durant la période de l’Antiquité Tardive, le tarissement doctrinal
A. L’étouffement de la iurisprudentia laissant place à la législation et au pouvoir impérial
Les législations impériales sont la principale source de droit durant l’époque tardive, la jurisprudence de l’époque classique est devenue trop compliquée notamment à cause des changements sociaux et économiques, qui sont devenus plus simples et qui ont régressé.
Les écrits jurisprudentiels vont être modifiés pour être plus clairs et simples pour les juristes de l’époque tardive.
B. La perpétuation de la doctrine classique sous l’empire de Valentinien III
La loi des citations de 426, mise en vigueur par l’empereur Valentinien III, a pour but de guider les juges face aux nombreux écrits jurisprudentiels de l’époque classique, qui était en plus de cela assez compliqué pour les juristes de l’époque tardive.
Il
...