Droit constitutionnel.
Cours : Droit constitutionnel.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jhon Cazé • 23 Octobre 2018 • Cours • 379 Mots (2 Pages) • 452 Vues
Introduction générale
Le droit comme construction, Kant XVIIIe « les juristes cherchent encore une définition du droit », Flaubert XIXe « le droit on ne sait pas ce que c’est » :
- Ensemble des règles juridiques qui s’imposent aux membres d’une société, édictées par l’État dans le but d’organiser la vie en société ainsi que les libertés individuelles.
- Règle de droit créée par l’État donc force contraignante sanctionnée, une norme non obligatoire ne saurait être définie comme une règle de droit.
Présentation des ? types de droit :
- Droit naturel & droit positif
? Positif = règles en vigueur et connues de tous contenues dans un texte
? Naturel = règles qu’il est souhaitable de voir transformer en droit positif, idéal composé de principes qui devraient s’imposer à l’État
- ? Droit naturel
? Origine = naturalistes (Aristote) = droit positif conforme au droit moral
? St Thomas D’Aquin, drt nat est celui voulu par Dieu/conforme aux Stes Écritures
Ex respect de la parole donnée, réparation des dommages, drt de la famille
? DDHC 1789 = ex de l’exigence de conformité du drt pos au drt nat car ds Constit
- Droit public & droit privé
? Privé = réglementation des rapports entre individus fondé par le principe d’autonomie de la volonté plaçant les individus sur un même pied d’égalité
? Public = rapports entre individus et institutions donc fondamentalement inégalitaire car drt public place l’intérêt général>intérêts privés.
Définition du droit constitutionnel :
Branche du droit public, drt constit = règles essentielles relatives à l’organisation et à l’activité de l’État ; permettent de mieux comprendre les relations entre organes de l’État.
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Chapitre 1 : L’État et son statut
I. Des origines de l’État à sa définition juridique
A. L’origine du concept d’État : Hobbes, Locke, Rousseau justifient son existence
1. L’origine de l’État comme un mouvement de volonté de sortie de l’état de nature
Hobbes, l’état de nature = état de guerre justifié par la nature humaine :
- Égalité des individus mais défiance mutuelle d’où guerre & anarchie
? Misère sociale, éco, intellectuelle « il n’est pas logique de respecter ses propres engagements car pas de garantie que les autres vont les respecter »
- L’Homme guidé par 2 lois naturelles séquentielles
1 Tout homme doit s’efforcer à la paix aussi longtemps qu’il a l’espoir de l’obtenir
2 Si l’H ne peut obtenir
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