Dissertation : le juge administratif et le service public
Dissertation : Dissertation : le juge administratif et le service public. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur Goldberg • 9 Mars 2020 • Dissertation • 1 183 Mots (5 Pages) • 2 136 Vues
Dissertation : Service public et compétence du juge administratif
“Tout ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement des services publics proprement dits, généraux ou locaux (...) constitue une opération administrative qui est de par sa nature, de la compétence administrative” affirme Léon Duguit, juriste français spécialiste de droit public. En effet, celui-argue de la compétence du juge administratif en matière de service public.
Ce service public, a une dualité de conception : sa conception organique et sa conception matériel. La première, se définit comme l’organisation formée d’agents et de moyens matériels destinée à accomplir certaines dispositions au sein d’une administration. La seconde, quant à elle est une activité destiné à satisfaire un besoin d’intérêt général et qui en tant que telle doit être assurée et contrôlé par l’administration car elle ne peut être garantie uniquement par elle.
Le juge administratif, membre d’une juridiction administrative est le garant du bon fonctionnement de l’administration et doit trancher l’ensemble des litiges entre un particulier et l’administration.
Le service public, domaine historiquement propre à l’administration à l’Etat a été très tôt définit comme n’étant pas la compétence du juge judiciaire comme l’affirme la loi du 16 et 24 aout 1790 et le décret du 16 fructidor an III. En effet, par ces règles générales, l’Etat centrale a définit l’incompétence de l’ordre judiciaire en matière de mise en cause de l’administation.
Le juge administratif, juge de l’administation est l’unique organe compétent pour trancher les lituges entre une personne tant physique que morale face à l’administration. Ainsi, il est garant du contrôle des actes pris par celle-ci. De ce fait, le service public, instrument de l’administration semble être la compétence du juge administratif.
Consécutivement, le juge administratif est-il l’unique compétent afin de trancher les litiges relatifs au service public ?
Si le service public semble être la compétence propre du juge administratif (I), il n’en demeure pas moins que la compétence du juge administratif en matière de service public semble être limitée (II).
Le service public, compétence théoriquement propre du juge administratif
La notion de service public, concept définit par le juge administratif
Le service public fait l’objet d’une défintion qui a évolué durant les dernieres années. En effet, la caractérisation d’un service en tant que service public a fait l’objet d’une évolution par les juges administratif. En effet, le juge administratif a dans un premier temps définit dans son arrêt CE 1916 Astruc l’impossibilité pour un théâtre d’être caractérisé comme un service public car celui-ci car comme l’affirmait Maurice Harioux il s’agissait d’un art qui pervertissait les esprits. Néanmois, les juges administratifs sont revenus postérieurement sur cette décision en considérant dans l’arrêt Gheusi en 1923 où ils considèrent pour la première fois qu’un service public peut se déployer dans le champs culturel.
Ainsi, la caractérisation d’un service ou d’une activité en tant que service public est la compétence des juges administratifs. Ces juges sont amenés à prendre en considération l’ensemble des facteurs sociaux et économiques du pays afin de pouvoir justifier leurs décisions. Néanmoins, les juges administratifs sont compétents afin de caractériser les activités étant des services publics, ils sont aussi à d’établir les règles relatives aux services publics eux-même.
“Le service public, pierre angulaire du juge administratif” Gaston Jèze
Le service public est avant tout une notion juridique, celle-ci s’est construite progressivement et permet de justifier le principe de dualité d’ordre de juridiction. En effet, ce critère de compétence de la juridicition administrative quant au service public fut affirmé par l’arrêt TC, Blanco 8 février 1873. En effet, cet arrêt affirme que le service public
...