DM droit McDonald's
Étude de cas : DM droit McDonald's. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Puel Derigond • 21 Mars 2017 • Étude de cas • 600 Mots (3 Pages) • 947 Vues
1) A quelles difficultés étaient confrontés les restaurants McDonald’s à la fin des années 1990 ?
Une vingtaine d’années après sa première période d’installation dans les années 1980-1990, McDonald’s a été confronté à une mauvaise image de marque, faisant face à des clichés « quant à ses qualités sociales et nutritionnelles », selon Jean Pierre Petit.
2) Pourquoi l’entreprise pouvait-elle alors être en contradiction avec sa finalité au sens de Peter Drucker ?
Au sens de Peter Drucker, si la finalité traditionnelle de l’entreprise est de faire du bénéfice, elle est accompagnée de finalités complémentaires, telles qu’assurer la perennité de l’entreprise par l’augmentation du chiffre d’affaire, le gain de part de marchés et la satisfaction du client. La véritable finalité est la parfaite satisfaciton des attentes du consommateur grâce au marketing, l’étude des besoins et à l’innovation. De plus, l’entreprise doit répondre aux attentes des salariés, du personnel dans sa finalité sociale. La finalité se traduisant par des objectifs quantitatifs et qualitatives, si McDonald’s était vraiment critiqué sur ses qualités sociales et nutritionnelles, c’est que l’entreprise est en contradiction avec sa finalité première car elle ne s’attèle pas à la satisfaction parfaite du consommateur qui est au sens de Drucker, la finalité véritable.
3) Quels sont les domaines d’intervention de la responsabilité sociétale des entreprises ?
La responsabilité sociétale des entreprises correspond à l’intégration volontariste dans la stratégie des entreprises des dimensions sociales, sociétales et environnementales de l’activité de l’entreprise, de la manière dont les entreprises interagissent avec leurs parties prenantes internes et externes. La RSE intervient dans divers domaines. Premièrement, elle permet de satisfaire les besoins des salariés qui souhaitent s’impliquer dans les entreprises citoyennes, mais aussi d’anticiper la legislation et la réglementation dans le domaine de la prévention du risque, de la préservation de l’environnement et de la limitation de la consommation d’énergie. De plus, elle permet de développer les marchés par la conquête de clients sensibles à l’attitude citoyenne de leurs vendeurs et donc d’obtenir et de communiquer une bonne image de l’entreprise. Les domaines d’intervention de la responsabilité sociétale des entreprises sont donc vasres, elle intervient à tous les niveaux : respect du consommateur, des salariés, de la société, de l’environnement et favorisation de l’investissement responsable, consistant pour les investisseurs le praticant à prendre des critères « extra-financiers » dans leur choix d’investissement, ne s’intéressant donc pas uniquement aux caractéristiques financières.
4) Pourquoi la RSE est-elle cohérente avec la finalité lucrative des entreprises ?
La responsabilité sociétale des entreprises est en cohérence avec la finalité lucrative des entreprises car elle permet le developpement les marchés par la conquête de clients sensibles à l’attitude
...