DM Droit BTS
Étude de cas : DM Droit BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jonah Brimboeuf • 4 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 049 Mots (5 Pages) • 757 Vues
DM Droit
Par les temps qui courent, la notion de "Droit" et de "Justice" est mise à rude épreuve, ainsi, ses représentants se doivent non seulement d'être nombreux mais également compétents. Il va alors de soi que de longues études et des connaissances approfondies en la matière sont de mise. Mais une fois tout ceci acquis, il reste encore à se repérer parmi les nombreux métiers de ce secteurs, allant d'avocat a magistrat en passant par juriste.
Mais une fois ce choix fait, ce n'est pas encore fini, car le choix de son statut juridique reste présent. Salarié, indépendant ou fonctionnaires, tous présentant des avantages distincts.
Nous allons alors établir une liste des différents métiers du droit, puis définir les statuts juridiques qui les composent dans un second temps.
I. Les différents métiers du droit
Avocat :
Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l'avocat. Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu'ils ne soient portés sur la scène judiciaire. Accidents, litiges avec le voisin, vols et crimes sont tout autant d'affaires qu'il peut suivre. Avant d'aller au tribunal, cet expert en législation constitue un dossier composé de comptes rendus, d'expertises, de témoignages... Il s'entretient avec ses clients dans son cabinet, ou rencontre les prévenus en détention provisoire à la prison. Il existe différents types d'avocat, le plus connu reste l'avocat en Droit (pénal, de famille...) mais il y a également l'avocat d'affaire qui, lui, est lié à une entreprise afin de la conseillée lors d'une fusion ou d'une cession, en règle général défendre leurs intérêts en cas de désaccord.
Un master 1 ou 2 en droit sera nécessaire afin de devenir avocat. Ensuite l’étudiant devra passer l’examen du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). Il lui faut ensuite prêter serment et demander son inscription au barreau des avocats. Les avocats étant des auxiliaires de la justice, leur profession est très réglementée. Ils exercent leur activité sous statut libéral et sont rémunérés par leurs clients.
Juriste :
Le juriste a un rôle bien plus stratégique que celui de l'avocat. En effet le juriste permet de conseiller au mieux l'entreprise pour laquelle il travaille, en l'informant à propos des lois en vigueur. Il connaît la législation en droit des affaires et fiscal. Il rédige les contrats de travail, gère les procédures de licenciement et des contentieux prud'homaux... mais aussi la protection sociale, la formation des salariés, les relations avec les syndicats. En période de crise, ou lors de changements importants, ce juriste a un rôle stratégique. Dans les très grands groupes, en cas de délocalisation ou de plan social, par exemple, il collabore avec la direction et s'implique dans des négociations avec les partenaires sociaux. Très rigoureux, il met en pratique des connaissances pointues (en droit de la sécurité sociale, sur les conventions collectives des entreprises...), tout en cherchant les solutions juridiques adaptées à chaque situation. L'ouverture d'esprit et un bon relationnel sont des qualités essentielles pour exercer ce métier.
Généralement titulaire d’un bac + 5 au minimum , la plupart des juristes d’entreprises ont un master 2 en droit privé, avec des spécialisations possibles en droit des affaires, droit fiscal… D’autres spécialités de master (droit bancaire, droit des assurances, droit des transports, droit du sport, droit maritime…) permettent d’exercer dans des secteurs d’activités précis.
Magistrat :
Le magistrat est avant tout le garant de la justice, qualifié de "juge", il est celui qui applique la loi. Il se doit d'être impartial, et d'avoir étudié le dossier et entendu accusé comme accusateur avant de prendre une quelconque décision. Décision orienté dans le sens de la justice, il devra donc en connaître les rouages et les punitions qui y sont liées tels que les dommages et intérêts ou les sanctions judiciaires. Au sein du métier il existes plusieurs spécialisations, que ce soit le juge en affaires familiales qui s'occupe des divorces, et des problèmes d'autorité parentale ou le juge d'affaires criminelles. Et si cette profession est autant demandé elle n'en reste pas moins extrêmement difficile d'accès.
...