Comparer les régimes parlementaires de la troisième république et de la quatrième république
Dissertation : Comparer les régimes parlementaires de la troisième république et de la quatrième république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Omar Oz • 4 Décembre 2019 • Dissertation • 434 Mots (2 Pages) • 438 Vues
Comparer les régimes parlementaires de la troisième république et de la quatrième république
La Troisième République connaît une grave crise politique au début des années 1930. La crise économique internationale touchant le monde entier, n'oublie pas de toucher la France. De plus, la mort de Poincaré et d'Aristide Briand touche profondément la République et l'instabilité ministérielle reprend.
La crise des années 30 culmine avec les émeutes de février 1934, causé par l'affaire Stavinsky, crise politico-économique survenue en janvier 1934, par rapport au décès mystérieux de l'escroc Alexandre Stavinsky. Ce scandale symbolise la crise d'un régime instable soupçonné de corruption. La Quatrième République elle, née donc dans un contexte de reconstruction après la seconde guerre mondiale. Malgré la crise des années 30 au sein de la Troisième République, la Quatrième République reste fidèle au modèle de Régime parlementaire.
Un régime parlementaire est un régime politique fondé sur une séparation souple des pouvoirs contrairement au régime présidentiel où la séparation est stricte. Dans le régime parlementaire, le Gouvernement incarne le pouvoir exécutif et peut être renversé par le Parlement, devant lequel il est politiquement responsable. La Quatrième République née d'un référendum organisé le 21 octobre 1945, afin de proposer au peuple français la rédaction d'une nouvelle constitution qui définira la IV e République.
Il s'agira de se demander en quel sens la IV e République revient-elle aux pratiques de la III e République ?
Il s'agira de voir dans un premier temps que la quatrième république s'est fondé en s'inspirant de la III e République (I) mais qu'elle se détache de certains point de celle-ci (II).
I – Quatrième République enfant de la III e République
A – Maintient du bicaméralisme parlementaire
Maintient des lois constitutionnelles de 1875
Respect du ''pacte'' entre les monarchistes et les républicains
B – Parlementarisme totale
Rôle du président diminué au profit du président du conseil
Loi Rivet
Loi de Broglie, réduit le pouvoir d'intervention du chef de l’État
II – Une Quatrième République qui se démarque de la III e
A – Parlementarisme rationalisé
Régime parlementaire et bicaméral instauré le 27 octobre 1946
Chambre des députés et une chambre de réflexion, cette deuxième chambre n'a aucun pouvoir sur le vote des lois et ne peut pas en proposer.
Comité constitutionnel, qui vérifie la constitutionnalité des lois
Président qui obtient le pouvoir de proposer des lois
Moins de valse ministérielle
B – Réformes profondes qui n'aboutissent pas toujours
Faiblesse de la République du à l'effacement du Sénat
Effet = Exécutif faible subordonné au législatif
Demande d'indépendance de l'Algérie, affaiblissement de la République, Coty propose à De Gaulle de devenir président du conseil
...