Sociologie du travail
Fiche : Sociologie du travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Justine le Hellaye • 30 Avril 2022 • Fiche • 2 050 Mots (9 Pages) • 551 Vues
Partiel histoire et sociologie du travail
Question à préparer pour l’examen ( 3 questions le jour de l’examen) :
Question n°4 : Quelles problématique concernant le travail se pose Keynes dans perspectives économiques pour nos petits enfants , selon vous est-elle pertinente ?
Introduction
C’est en 1930 que M. Keynes publie « Perspectives économiques pour nos petits-enfants », dans cette essaie il évoque ses réflexions de philosophie sociale , et l’évolution de l’humanité de nature capitaliste et ses conséquences .
Premièrement , nous allons aborder la problématique concernant le travail que se pose Keynes dans cette essaie . Puis nous allons selon nous dire si la position adopté par Keynes est pertinente ou non ?
Argumentation
Il y a 200 ans c’était le début de l’ère technique et industrielle , la source de la richesse est la valorisation de la richesse matérielle et du travail .
L’émergence de la société du travail a permis de valoriser le social du travail ainsi que la culture du progrès .
D’après Keynes après le 18ème nous sommes entrée dans l’âge grandiose de la science et des inventions techniques comme par exemple le machinisme automatisé , les méthodes de production de masse ou encore les industrie chimiques etc. Pour Keynes la société industriel amène des progrès scientifique notamment technologique et matériel .
Ce progrès technoscientifique qui génère un accroissement la productivité du travail et de la richesse sociale ce qui va permettre à long terme la « résolution du problème économique »
Mais ce Progrès à court terme va générer du chômage technologique puisqu’il il faut des qualification pour passer du secteur primaire, secondaire , au tertiaire .
Nous découvrons divers moyens d’économiser de la main d’œuvre de façon plus rapide que nous trouvons de nouveaux emplois .
Dans les cycles long du capitalisme , il y a des phases de prospérité suivi d’une phase de déclin ou on peut voir apparaitre un chômage structurelle avec la destruction des anciennes activités avec la création de nouvelles activités qui génère à long terme le pic de prospérité chaque phase de destruction et de création est une révolution industrielle
Mais à terme d’une société entièrement structurée avec l’accumulation matérielle et la « résolution du problème économique » on va directement ver une société d’abondance.
Et si la liberté nécessite le matérielle ?
Comment ne pas tomber dans une dépression nerveuse généralisé ?
D’après les observations de Keynes Les femmes aisés qui ne travaillent pas deviennent dépressif , le non travail n’est pas un rêve .
Q3 - L’ambiguïté de la représentation chrétienne du travail ?
Introduction
Dans les sociétés traditionnelle, le travail peut être considéré comme une malédiction pesant sur le genre humain Le travail était un châtiment, lié au le péché originel. Adam et Eve sont chassés du paradis terrestre ont été condamnés au travail : « à gagner leur pain à la sueur de leur front » (Genèse, III, 23).
Eve doit enfanter dans la douleur : c’est du « travail ». Les salles d’accouchement dans les hôpitaux sont encore parfois appelées des « salle de travail ».
⇒A travers le média de la Bible, le « travail » est encore associé au ponos grec (la « peine »).
Dans l’Auto-représentation de la féodalité il y a 3 ordres selon Adalbéron (1025) :
C’est trois ordres se composent des oratores ce sont eux qui prient (oratores), les autres combattent (pugnatores), les autres enfin travaillent (servi).
Eglise chrétienne , au moyen-âge le langage était le Latin qui était monopolisé par l’Eglise , cette langue était parlé seulement par les prêtre elle était différente que celle parlé par le peuple
Nous allons voir ici qu’elle est la représentation du travail et en quoi elle est ambigüe ?
Argumentation
Tout d’abord, le travail est représenté par le rapport entre les seigneur et les serfs .
Au sein de cette civilisation rurale , ceux qui travaille sont les paysans , serf qui sont attaché à un seigneur et à une terre Il y a toujours un rapport sociale entre seigneur et serf engagement de fidélité , le serf dépend de son seigneur qu’il doit servir absolument , le serf est un bien, une partie du patrimoine, un « accessoire de la seigneurie » foncière (…) Le maître peut tout exiger de son serf, sans rien lui devoir en échange mais , le serf est reconnu en tant que chrétien , Il a droit à une vie de famille ( reproduction de la force de travail )
Politiquement les esclaves sont des non citoyen et les serf n’appartiennent pas au peuple
Concernant le partage des terres , les terres su seigneur sont alloués au serf c’est lui qui les travail .
Cependant la signification du travail et sa représentation du « travail » au moyen âge est ambiguë
La noblesse , dans la continuité de l’antiquité , s’abandonnait à la paresse héroïque mépris des activités productive
Le maitre contrôle politiquement le prélèvement des fruits du travail, mais organise pas directement le travail
Dans l’antiquité on retrouve la distinction liberté et nécessité soit le travail et le loisir ce qui légitime l’esclavage , les hommes libres vont se libérer du travail en soumettant le travail aux autres ( esclavages) afin de pourvoir avoir du temps pour les loisirs
Toute fois plusieurs élément religieux contrebalancent le sens négatif attribué au travail :
Oisivété les moines ont progressivement partagé leur temps entre prières et travail , afin travailler pour évacuer la tentation , a l’image de dieu , dieu est un créateur
Q5 – Hegel
introduction
Tout d’abord ,Hegel s’interroge sur la définition du salariat qui est la vente de la force de travail
Pour Hegel ,dans le monde moderne qui montrent une attention particulière aux effets de la division du travail et de l’usage des machines , Le travail devient absolument mort, il devient le travail d’une machine ; l’habileté de l’ouvrier est faible et la conscience de l’ouvrier d’usine est rabaissée .
On retrouve deux conséquences du salariat sur les salariés soit la perte du contrôle de l’usage de la force de travail quand le salarié la vendu celui qui organise est celui qui a acheté la force de travail et la perte du contrôle du produit du travail , appartient à l’acheteur
...