LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il opposer le travail manuel et le travail intellectuel?

Dissertation : Faut-il opposer le travail manuel et le travail intellectuel?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2022  •  Dissertation  •  2 297 Mots (10 Pages)  •  1 515 Vues

Page 1 sur 10

Le travail se définit par un effort sur une matière, qu’il soit physique ou spirituelle dans un but déterminé. Son étymologie latine “tripalium” se traduit par “objet de torture” ce qui donne un aspect douloureux et dificile au travail communement retrouvé dans le travail dit manuel. Par définition, ce dernier signifie un travail qui se fait avec les mains, où l’action du corps est importante, ce qui se distingue de l'action à réfléchir, examiner par la pensée une situation ou une idée. Ceci représente le travail intellectuel.

Par définition, ces deux termes semblent opposés, mais en cherchant plus loin, nous pouvons nous interroger si une distinction entre elles est nécessaire, ou alors si l’un a besoin de l’autre et inversement. Ainsi, une supposée opposition nous permet de questionner si celle-ci est uniquement humaine, et si c’est le cas pourquoi. Ou bien même si une telle distinction est vraie à travers les époques, au vu des avancées techniques et sociales. De plus, étant tous deux ancrés dans le système social, dépend-il de l’autre à cause d’une finalité similaire ou totalement différente ou bien sont-ils indépendants .

Nous nous demanderons ainsi si de part leurs définitions différentes, le travail manuel et le travail intellectuel méritent-ils une opposition ou alors proposent-ils un accord en vue d'une société équilibrée.

Pour répondre à cette question, nous analyserons dans un premier temps la dimension pratique ou théorique de chaque activité qui creuse l'écart et l’opposition entre elles de part des différences sociales puis des activités intrinsèquement différentes. Dans un deuxième temps, nous présenterons les effets de la collaboration de ses deux activités représentant des avantages sur le travail en lui-même et des bienfaits pour les travailleurs. Enfin, dans un troisième temps nous nous demanderons ce que représente une telle opposition en s'intéressant à la lutte des classes puis aux préjugés sociaux.

Le travail manuel et intellectuel se distinguent par la longueur de la formation requise. Un métier manuel nécessite moins de qualification et permet donc d’entrer dans le monde du travail plus tôt et rapidement. Ce parcours est l’opposé de celui de quelqu’un choisissant un métier intellectuel qui fera des études plus longues et donc travaillera plus tard. En effet, jardiner est un métier qui nécessite moins de qualification que banquier, ils sont donc opposés. De plus, une opposition se crée vis-à-vis des salaires reçus. Pour un même temps de travail, une chirurgienne va gagner plus d’argent qu’un boucher. Ceci est aussi une conséquence de qualifications plus ou moins importantes. Dans son texte “Le Capital” paru en 1867, Marx dénonce que les capitalistes gagnent plus que les prolétaires grâce à la plus value du temps de travail qui n’est pas rémunéré. Ceci montre comment les Capitalistes ayant un travail intellectuel utilisent les prolétaires manuels afin de maximiser leur bénéfice. Ce mépris naît du statut social qui s’oppose ainsi que d’un manque de reconnaissance. D’après une analyse de la société, Marx a prononcé que “tout est marchand”, ceci montre comment le travail manuel est considéré comme de la marchandise et l’objectification des travailleurs manuels. De nos jours, ces considérations différentes sont visibles notamment grâce aux Prix Nobel, récompenses en honneur des personnes ayant aidé l’humanité. Ceux-ci ne sont offerts qu’à des personnalités avec des fonctions intellectuelles comme la littérature ou les sciences .

Ensuite, ce sont les valeurs intrinsèques des deux activités qui les opposent. Le travail manuel se qualifie plus comme une action d'exécution, alors que le travail intellectuel est un raisonnement, une réflexion. Ces deux actions sont en opposition car leur but est différent et ne représentent aucun objectif similaire. Un architecte va créer les plans et le maçon lui construit la maison, leur finalité est donc différentes et même en opposition car le travailleur intellectuel va travailler dans l’abstrait et le travailleur manuel dans le concret. Ceci s’ajoute à des enjeux différents. L’abstrait se lie à la théorie et le concret à la pratique. En effet, l’enjeu est la réflexion qu'invite ici la profession, ses intentions. Le travailleur manuel aura donc un enjeu pratique et le travailleur intellectuel un enjeu théorique. Par exemple, un ingénieur réfléchit aux possibilités pour rendre un avion plus ergonomique alors que le monteur va seulement mettre la pièce sans savoir son effet sur l’avion. Ceci montre leurs enjeux différents par l’opposition d’intentions des deux travailleurs. Dans son oeuvre “Discours de la méthode” Descartes fait une distinction entre la théorie et la pratique. La théorie est caractérisée par la philosophie scolastique qui est abstraite est ne part de rien , la pratique elle représente ce qui est utile à la vie, la création par exemple d’objet d’usage. Enfin, l’opposition de ses deux activités se fait dans la différentiation de leur production. L’un va proposer une production matérielle et l’autre intellectuel. Ce sont donc des finalités différentes. Un travailleur manuel va avoir un finalité d'usage comme un bûcheron qui coupe du bois afin de réchauffer alors qu’un travailleur intellectuel va avoir une finalité de connaissance comme un sociologue qui fait des études et des enquêtes afin d’avoir des données et des statistiques ce qui est immatériel. Grâce à la théorie des quatres causes d'Aristote, nous pouvons affirmer que la cause finale de ses deux activités sont différentes et même opposées par leur matérialité.

Nous avons donc vu sous quels critères le travail manuel et le travail intellectuel entrent en opposition. Or, dans certaines professions tél que kinésithérapeute la collaboration du travail manuel comme l’action de masser et des connaissances théoriques requises afin de savoir comment manipuler le corps du travail intellectuel montre que malgré une opposition théorique de ces deux activités, une association est possible et même peut-être bénéfique.

Le travail manuel et le travail intellectuel peuvent ensemble avoir des effets positifs sur le travail lui-même. En effet, un projet sera accompli plus rapidement si les travailleurs travaillent main dans la main. Ceci implique donc la division des tâches entre les individus du même projet. Les personnes avec les qualifications ouvrières s'occuperont de la construction matérielle du projet tandis que les personnes ayant un travail intellectuel s’occuperont de la conceptualisation et de la création du projet. Ceci améliore leur productivité

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com