La perception
Cours : La perception. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gwendo20062000 • 17 Mai 2018 • Cours • 1 702 Mots (7 Pages) • 724 Vues
La perception
*Notion liées: Conscience/ inconscience; (désir); existence; temps; matière et esprit; interprétation; vérité; raison et réel; art.
Définition de perception: c'est le fait de recevoir des sensations issues de la réalité cependant percesvoir est différent de ressentir.
La perception est un lien entre l'esprit et le réel, c'est elle qui reçoit les sensatioons physique et qui leur donne une signification mentale. Lorsqu'on aborde le sujet de la perception on aborde aussi les notions *.
Problématique: "Pouvons-nous percevoir le réel tel qu'il est?"
D'un coté, il nous paraît évident que nous sommes bien dans la réalité et qu'on la perçoît correctement sinon comment ferions-nous intéragir avec un objet et autrui. On a l'habitude de percevoir le monde réel et on a confiance en sa perception. D'un autre coté, on peut constater facilement que notre perception fait un tri, une interprétation de la réalité. Je ne perçoît pas forcément les objets comme ils le sont vraiment. Prenons l'exemple des hallucinations: dans ce cas la personne perçoît des choses qu'elle pense être réelles. Tout cela, pose la question de savoir si on perçoît le réel fidèlement ou pas oo voir de savoir si on perçoît chacun une réalité différente.
I) Pouvons-nous percevoir la matière dans le réel?
a) Nous percevons plus que nos sensations
On a tendance à penser que nos sensations suffisent à nous donner une connaissance du réel. Mais en fait, on perçoît plus que nos sensations, donc l'argument ici est de dire: on perçoît bien la matière et le réel tel qu'il est.
Ex: morceau de cire chez Descartes: lorsqu'on regarde le morceau de cire il paraît, au début, dur, d'une certaine couleur. Passer au dessus d'une flamme, il devient mou, chaud,liquide. Toute nos sensations sur cette matière ont maintenant changées, l'objet n'a plus les mêmes qualités sensiblies. Pourtant, on continue a penser que c'est le même morceau de cire. Cela montre que notre perception ne se réduit pas aux sensations sinon logiquement on ne verrai pas le même objet. Selon Descartes, on perçoît non seulement les sensations mais aussi l'essence des choses.
Définition essence: ce qui défini intérieurement un objet ou un être. Ex: personnalité de quelqu'un; un table son essence est de soutenir des objets.
Et pour Descartes, l'essence de la matière ce n'est pas son apparence, c'est son étendu (= palce que ça prend dans la réalité). C'est qu'on perçoît l'essence de la réalité tel qu'elle est, chez Descartes. Pour conclure, chez Descartes, la perceptionet la sensationsne sont pas les mêmes choses, nos sensations peuvent nous tromper mais notre perception corrige ces erreurs.
b) La matière n'existe pas en dehors de notre perception
Texte:
1)Berkley soutient l'idée que nous ne pouvons pas percevoir la matière car elle n'existe pas : c'est la théorie de l'immatérialisme. Prenons l'exemple d'une orange, on perçois son existence par les sensations qu'on en a: sa couleur, sa forme, sa texture, son goût, etc..Mais si on enlève toutes nos sensations, est-ce qu'on le perçoît encore? L'objet existe-t-il indépendement de nos sensations? Pour Berkley, il n'y a pas de réalité objective, il n'y pas de matière, la seule chose qui existe vraiment c'est notre perception.
2)On ne peut pas définir la réalité en dehors de notre perception.
En conclusion, chez Berkley, c'est notre perception qui fait la réalité, c'est elle qui défini si c'est réel ou pas et la réalité est en fait purement subjective. C'est grâce à Dieu qui lui perçoît le monde parfaitement qu'on peut quand-même dire qu'il y a un lien entre toutes les réalités subjectives perçus.
On a donc vu , ici, 2 point de vue différents sur le lien entre la perception de la matière et du réel. D'un coté, on a vu avec Descartes qu'on perçoît bien la réalité et la matière, d'un autre coté, on a vu avec Berkley que c'est notre perception qui c rée notre réalité et que la matière n'existe pas.
Sujets bac possibles: 1) Percevoir est-ce connaître? 2) Toute réalité est-elle matérielle? 3) Connaissons-nous immédiatement le réel?
II) Notre perception du réeelle est-elle objective?
a) La perception est toujours celle d'un sujet
On a vu que notre perception pouvait influencer notre compréhension du réel. Il paraît alors logique de se demander si el nous offre une vison neutre ou subjective de monde. On voit rapidement que la perception dépend toujours de celui qui perçoît et qu'en fait elle est différentes selon les sujets. Par exemple, on sait qu'on a tous des goûts et des couleurs différentes, imaginon qu'un personne aime le gruyère et qu'une autre déteste elles n'ont pas la même perception ùais pourquoi? Parce que la perception exprime aussi l'affectivité, le vécu d'une personne. C'est ce que dit Merleau-Ponty. Il explique que la perception n'est pas une simple représentation mentale mais une expérience directe avec le monde. En fait, pour Merleau-ponty de se demander si on voit la réalité comme elle est parce que la seule chose qui compte pour nous c'est notre perception, notre vécu et ça, c'est forcément subjectif. Prenons l'exemple de la perception des couleurs, on perçoît des couleurs différenrtes selon les cultures, les inuites ont 50 mots pour désigner la neige et une dizaine
...