Voltaire, traité sur la tolérance
Commentaire d'oeuvre : Voltaire, traité sur la tolérance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar peacebro • 7 Décembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 649 Mots (3 Pages) • 352 Vues
Le traité sur la tolérance est un essai philosophique écrit par Voltaire en 1763
Cette œuvre s’écrit dans l’humanisme et a été écrite peu de temps après le meurtre de Calas commis a Toulouse en 1762 soit 1 an avant la publication de cette œuvre.
J’ai choisi de présenter cette essai philosophique car il prolonge le parcours de nombreux écrivains qui ont eux aussi voulu défendre leurs opinions et l’étude de la tolérance qui m’a particulièrement intéressé.
Avec son livre traité sur la tolérance, Voltaire évoque le meurtre de Calas et reprend ici une étude sur la tolérance pour apprendre qu’est ce que réellement la tolérance et commencet l’utiliser.
De plus cette œuvre a également pour objectif la réhabilitation de Jean Calas car Jean calas a été accusé et exécuté alors qu’il n’y avait pas de preuve apparente c’est pour cela que Voltaire souhaite la réhabilitation de celui ci et grâce a cela il montre a tous qu’il est possible de faire vraiment usage de tolérance par exemple a l’égard de Jean Calas.
Le traité sur la tolérance a peu de personnage qu’il met en avant car un seul personnage notable est présent et ce n’est nul autre que Jean Calas qui a donc un lien avec l’affaire Calas ainsi que sa réhabilitation prôné par Voltaire.
Tout cela s’est donc passé en 1762
Tout d’abord cette œuvre est divisé en deux partie : la réhabilitation de Jean Calas ainsi que de convaincre le lecteur de son innocence.
La lecture de cette œuvre a pour moi été très intéressante car les nombreux thèmes abordé ici étaient très intéressant comme la remise en cause de la religion ou encore la tolérance plutot que la superstition.
Il expliquait ici que la superstition était peut etre importante mais ne doit pas éclipser la tolérance ou encore le fait que il dénonce la dérive fanatique des religions et insistait également sur le fait que celle ci était contradictoire.
Il prône donc un recul de l’obscurantisme.
Le mouvement littéraire était lui aussi intéressant car c’était la première fois que je lisais un livre qui a pour mouvement littéraire l’humanisme qui consiste donc a promouvoir la tolérance, l’amour ainsi que la liberté.
Enfin quand on lit ce livre on pourrait se demander certaines comme est ce qu’il est possible que tou lmonde fasse preuve de tolérance ou est ce que la superstition n’a pas totalement remplacé la tolérance.
J’ai bien aimé ce livre car il nous enseigne divers chose comme l’usage de la tolérance qui se fait de plus en plus rare ou encore l’usage adapté de la tolérance.
Il dénonce également l’usage « abusif » de la religion pour exprimer par exemple l’obscurantisme prôné par Voltaire ou encore l’accusation sans preuve du nommé Jean Calas qui lorsque qu’on regarde de plus pres est absurde car pourquoi aurait il planifié le meurtre de son fils sa famille alors que leur servante était elle aussi catholique donc cela voudrait dire qu’elle aurait également participé mais pourquoi aurait elle fait ça alors qu’il s’apprêtait a adopter sa religion.
Cela n’a aucun sens.
J’ai étté principalement toucher par la façon d’écrire de l’auteur car il nous expliquait son opinion comme si c’était évident ou encore le point de vue utilisé qui prenait le point de vue de divers personnes reconnues comme celui de Jean Calas qui explique a quel point ces accusations sont grossières et infondés.
Pour terminer cette œuvre a encore un impact aujourd’hui.
Évidemment il n’a pas un aussi gros impact qu’avant mais certains messages envoyés par cette œuvre sont encore présent encore aujourd’hui comme la tolérance car suite au covid et divers événements cela a encourager le peuple a de moins en moins se tolérer mutuellement du au fait que la superstition a pris la place de la tolérance au moins en partie.
...