Voltaire, le traité sur la tolérance
Dissertation : Voltaire, le traité sur la tolérance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Des-faites • 25 Mai 2019 • Dissertation • 745 Mots (3 Pages) • 871 Vues
Voltaire écrivain et philosophe des Lumières a passé sa vie engagée dans des combat contre l’intolérance et l’injustice. Il a écrit le Traité sur la tolérance en 1762 pour réhabiter la mémoire de Jean Calas(se), un homme protestant accusé d’avoir tué son fils qui aurait voulu se convertir au catholicisme ; en réalité, il aurait tenté de dissimulé le sucide de son fils. Roué de coup puis décapité e place publique, son histoire a ému Voltaire. L’écrivain s’empare de cette affaire judiciaire pour en appeler à la tolérance entre les religions. Le texte que nous allons étudier, Prière à Dieu est l’un des passages les plus célèbre de ce traité, ou Voltaire s’engage dans une adresse directe a Dieu. Sous les apparences formelles d’une prière, nous verrons que Voltaire s’adresse en réalité aux hommes.
I- Une prière
Voltaire a fait le choix de mentionner le nom de « Dieu » pour que, dès le titre, les Hommes avant même de lire ce passage du Traité sur la tolérance sachent que c’est un écrit à caractère religieux. L’écrivain interpelle Dieu à la deuxième personne du singulier : « c’est à toi » (ligne1), « à toi» (ligne 3), «Tu »(ligne 5) « devant toi »(ligne 9) « te célébrer »(ligne 11) « qu’il faut t’aimer » (ligne 12) « t’adorer » (ligne 13) « tu sais » (ligne 17). Il glorifie Dieu dans son aspect omniprésent comme on le voit par les pronoms Tous, et Tout, « Dieu de tous »(ligne 1) « à toi qui a tout donner », par les adjectifs et les noms qui lui sont traditionnellement consacrés : à toi dont les décret sont « immuables »« éternels » (lignes 3) « bonté » ; et aussi son omniscience « car tu sais qu’il n’y a dans ces vanité ni de quoi envier ni de quoi s’en orgueillir». (ligne 17), Face a Dieu, l’Homme est présenté comme bien insuffisant : « faibles créatures » (ligne 2) « imperceptible » (ligne 2) « nos débiles corps » (ligne 7) « ls atomes appelés hommes » (ligne 10). Enfin, l’écrivain fait, comme dans beaucoup de prières, des demandes à Dieu « oser demander » (ligne 3) « daigne » (ligne 4) « fais que » (ligne 6). Voltaire aspire à la tolérence et à la paix universelle
C’est donc un texte qui a les caractéristiques d’une prière classique avec une adresse directe à Dieu, Cependant, elle est en réalité adressée aux Hommes
II-Adressée aux Hommes
A travers une lettre à Dieu, Voltaire s’adresse en réalité aux Hommes et leur fait de nombreux reproches. Au début du texte, l’auteur utilise la deuxième personnes du singulier, comme nous l’avons vu en première partie dans son adresse directe à Dieu «toi », « tu », « te ». Cependant, cette deuxième personne glisse vers une première personne du pluriel (ligne 5) tu ne nous as point donné un cœur pour nous hair) par le pronom personnel « nous », qui revient cinq fois, et les déterminants possessifs, en sept occurrences. Voltaire entant qu’homme s’inclus dans la masse humaine qu’il critique, afin de l’éveiller. Les objet de la critique portent sur : les language insuffisant, les usages ridicules, les loies imparfaites, et les opinions insensés autrement dit, les modes d’expression, de pensé, les mœurs, et les loies qui régissent les rapports entre les Hommes sont tous minoré
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