La rationalité est un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux.
Dissertation : La rationalité est un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carolann Chabot • 18 Mars 2016 • Dissertation • 560 Mots (3 Pages) • 4 141 Vues
Carolann à Descartes, 8 février 2016
Monsieur,
C’est une belle opportunité que j’ai de pouvoir écrire à vous, un grand philosophe du 17e siècle. Comme vous le savez, ce siècle fût marqué par la Révolution scientifique ainsi que par l’essor du capitalisme. L’amélioration du télescope par Galilée amena une grande découverte, soit que la Terre gravite autour du Soleil, contrairement à ce que plusieurs pensaient et ceci a permis de prouver la théorie de l’héliocentrisme. De plus, afin de se détacher des fausses idées, la démarche rationnelle ainsi qu’expérimentale sont grandement employées par certains philosophes, ce qui permet de montrer que leurs propos sont véritables et c’est aussi ce qui donne l’accès immédiat de Galilée au bûché. Cela a pu montrer qu’il n’était guère bon de contredire les Saintes écritures. Les connaissances que vous avez apportées avec vos savoirs ont permis d’élucider des incertitudes sur notre propre existence. Vous avez apporté une nouvelle façon de voir l’être humain ce qui bouleversa plusieurs hommes.
Vous avez été un philosophe qui, avec votre affirmation « je pense, donc je suis » a changé la façon de penser de bien des gens. Vous doutez de tout ce qui n’est pas clair et tout ce qui vous semble imaginaire. Vous analysez tous les détails possibles de différents aspects de la vie afin de vous assurer de sa certitude. Vous affirmez que nous, les hommes, avons un corps pour contenir notre âme, que ce corps est qu’un objet, une machine et ce qui nous permet de le différencier de tout autre objet est le fait que nous ne pouvons pas nous en départir. L’utilisation de de la démarche rationnelle est prôné dans votre philosophie car celle-ci amène la raison et c’est aussi cette dernière qui nous différencie des bêtes.
Selon moi, il est vrai d’affirmer que la rationalité est un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux. Premièrement, quand il y a l’un des membres du couple qui devient infidèle à son partenaire, l’autre ressent une énorme colère. Par la suite, quand celui qui a commis l’acte d’infidélité s’explique le sentiment amoureux prend régulièrement le dessus. Par contre, quand la victime commence à penser, donc à raisonner, sur la décision qu’elle devrait prendre, il est très probable de voir la personne comprendre que c’est un acte impardonnable après s’être raisonné la personne vient à se dire que si un tel acte a déjà été commis il serait tout à fait capable que celui-ci se reproduise. Selon certain des plus grands rationalistes, les passions et les émotions sont à surveiller. Celles-ci doivent être maîtrisées par la raison, car elles nous font voir une perception irréelle de la situation. (St-Onges, La condition humaine, 54p.)
Deuxièmement, la passion est une émotion tandis que l’amour est un sentiment qui tous deux sont vécus par l’âme. Si l’humain se raisonne il pourrait être capable de contrôler les sentiments amoureux qu’il ressent pour un homme ou une femme qui serait malsaine pour sa personne. De plus, Quand nos sentiments n’ont pas fait face à un raisonnement détaillé ceux-ci ne sont pas toujours bien utilisés et cela peut alors provoquer le contraire de ce qui était espéré. Il est donc convenable de penser que la rationalité est un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux.
...