LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La philosophie est-elle unanime?

Dissertation : La philosophie est-elle unanime?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2017  •  Dissertation  •  492 Mots (2 Pages)  •  5 784 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

La Philosophie est un ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres sur le rôle de l’homme dans l’univers, sur dieu, sur l’histoire et de façon générale sur tous les grands problèmes de la métaphysique, mais chaque philosophe a sa manière pour la définir un débat philosophique depuis sa naissance jusqu'à nos jours reste d’actualité ,donc est-il vrai que la philosophie est indéfinissable ou bien il exite une définition unanime d’elle ?

Développement :

Thèse :

Vouloir définir la philosophie, c’est d’abord entreprendre une chose périlleuse si l’on sait qu’aucune formule brute et définitive ne pourra cerner sa nature .la philosophie est inidentifiable, car jusque-là aucune personne n’a réussi à la cerner, a la délimiter.

Elle refuse toute formule complète qui prétendait la dire une bonne fois pour toutes.

Elle est indéfinissable parce qu’elle n’est pas un domaine de savoir ayant un objet précis et identifiable qui permettrait de bien cerner ses compétences, ses prétentions et sa démarche.

Le philosophe Marx était clair lorsqu’il a dit que les philosophes ont juste interprété le monde de divers manières mais ce qui compte vraiment c’est de le transformer.

Bref définir la philosophie est presque impossible vu que sa nature est incernable et qu’il n’y a pas de consensus entre ses spécialistes sur une formule brute et canonique.

Antithèse :

Par contre certains philosophes ont essayer de définir la philosophie à partir leur propre conception. Raison pour laquelle, dans l’histoire de la philosophie, de nombreux essais définitionnels sont répertoriés. En effet la définition étymologique de la philosophie est l’amour de la sagesse, laissant entendre l’idée d’une recherche toujours renouvelée de la sagesse, d’une tension vers le savoir. Pour Socrate ,philosopher c’est avouer son ignorance, reconnaître qu’on ne sait pas .

En revanche d’autres philosophes comme Aristote et Descartes ont une autre conception de la philosophie. Pour eux le philosophe doit savoir et ce savoir doit etre un savoir encyclopédique qui portera sur la totalité du connaissable.

En outre D’autres conceptions de la philosophie seront élaborées par d’autres écoles philosophiques. Avec ses écoles la sagesse cesse de se définir uniquement comme savoir pur elle est aussi synonyme du savoir-faire ,une attitude consistant a rechercher le bonheur.

Même s’il est reconnu qu’il est impossible de trouver une formule exacte, mais les philosophes ont donné chacun d’eux une définition selon leur conception au monde malgré qu’ils soient des définitions opposées .Donc les choses se compliquent davantage quand les philosophes eux-mêmes s’opposent sur la définition a donné a cette discipline .

Conclusion :

En guise de conclusion, nous pouvons dire que la question de la définition de la philosophie est toujours actuelle et problématique. C’est une entreprise risquée que de vouloir la dire dans des termes définitifs et complets. Mais cela n’empêche pas de constater, tout au long de son histoire, plusieurs tentatives définitionnelles contradictoires ou opposées, même si elles ont toutes les mêmes caractéristiques. Cependant, ne peut on pas dire que cette contradiction entre philosophes sur la nature de la philosophie est une fatale à celle-ci ?

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com